Pour le 20e volet de la série Juliette, Rose-Line Brasset envoie sa Juliette, en voyage scolaire à Boston avec ses enseignants d’anglais et d’histoire. Juliette à Boston, aux éditions Hurtubise, ramène ainsi les compagnons de classe que l’on a découverts avec Juliette en Suisse. En plus d’en apprendre beaucoup sur l’histoire et les attraits de la ville de Boston, nos jeunes lecteurs vont aimer jouer au détective pour découvrir les secrets et résoudre les mystères avec Juliette. Mon cœur d’enfant s’est remémoré les voyages scolaires de mon époque.
Résumé : Juliette et ses amis partent en voyage scolaire à Boston. Rien ne peut gâcher leur bonheur de découvrir la célèbre université Harvard, la bibliothèque publique de Boston et la ville de Salem, connue pour ses effroyables histoires de sorcières. Ils auront également le plaisir de goûter aux fameux lobster rolls, de magasiner dans Newbury Street et de passer du temps sans adultes! Toutefois, une ombre plane sur leur séjour: un membre du groupe semble cacher un lourd secret et d’autres donnent l’impression de tremper dans une affaire louche. Plus solidaires que jamais, Juliette et ses amis se font un devoir de mener l’enquête.
Pour ce 20e tome, Rose-Line Brasset n’hésite pas à mettre de l’avant la solidarité féminine, plus particulièrement, les sororités à l’école. Elle fait ressortir également de belles valeurs de respect de l’autre et de ses valeurs, d’entraide et de confiance en soi. Et surtout, ce que j’ai adoré le plus, elle a montré la différence et l’évolution de la scolarité pour les filles versus les garçons, à travers les années. Mais aussi l’évolution en général pour les femmes, comme pour le droit de vote, etc.
Naturellement, en allant à Boston, le groupe en a profité pour se rendre à Salem qui est connu pour son histoire de condamnations de personnes pour sorcellerie. Ayant moi-même déjà visité Boston à plusieurs reprises, et ayant adoré mon passage à Salem pour voir la witch house et le Salem Witch Museum. J’ai aimé me remémorer mes voyages et les jeunes vont adorer les références aux sorcières et le jeu du pendule divinatoire, un peu dans le même genre que le jeu ouija de mon époque.
J’ai aimé retrouver, au début du livre, la liste des personnages et une courte description de chacun. Ceci m’a permis de mieux savoir qui ils étaient et leurs liens entre eux. On rencontre plusieurs des élèves de la classe et c’est intéressant de connaître un peu leur histoire personnelle à chacun. Et pour ceux qui ont lu Juliette en Suisse, ils vont retrouver ces personnages qu’ils ont déjà rencontrés.
La plume de l’autrice est toujours aussi fluide, adaptée aux jeunes et riche en émotions et en péripéties que les romans précédents. Pour ma part, il s’agit d’un de mes tomes favoris, car il n’y a aucun temps mort et on se laisse prendre au jeu de la découverte de secrets et mystères de chacun, tout en s’amusant à voyager en virtuel à Boston.
À la fin du roman, les lectrices et les lecteurs trouveront un carnet de voyage qui leur livrera une foule d’informations sur Boston, son histoire, ses attraits, des informations pertinentes pour voyager, et même un lexique des mots les plus utilisés en anglais. Les jeunes peuvent tester leurs connaissances avec un petit questionnaire à la fin du volume.
Originaire d’Alma, Rose-Line Brasset est depuis longtemps journaliste et chroniqueuse lorsqu’elle fait paraître chez Hurtubise, au printemps 2014, le premier tome des aventures de Juliette, une jeune globe-trotteuse qui sillonne le monde au côté de sa mère, journaliste touristique. Le succès de Juliette à New York est instantané. Dès lors, l’auteure se consacrera presque uniquement à sa série fétiche, dont les tomes parus à ce jour se sont écoulés à près de 700 000 exemplaires dans la francophonie. La série est également en traduction dans plusieurs autres langues. Elle-même grande voyageuse depuis l’adolescence, Rose-Line a su tirer parti avec brio de son amour pour l’écriture et les voyages. Ses thèmes de prédilection sont les enjeux de société, la préservation de la nature et la complexité des relations humaines. Les aventures de Juliette en bandes dessinées sont en coédition avec Kennes, notre partenaire belge qui publie également les romans de la série en Europe, où le succès est au rendez-vous !
Prix : 14.95$
Nombre de pages : 256 pages
Date de parution : 30 août 2023
Collection : Juliette
Genre : Littérature Jeunesse
Public cible : à partir de 10 ans
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Site de l’autrice : https://roselinebrassetblog.wordpress.com/
Voici le lien vers d’autres romans des aventures de Juliette :
Juliette en Suisse : https://lesartsze.com/juliette-en-suisse-un-voyage-scolaire-ou-le-ski-rime-avec-alibi-palpitant/
Juliette en Australie : https://lesartsze.com/juliette-en-australie-un-roman-palpitant-pour-decouvrir-le-coeur-de-laustralie/
Juliette À Mexico: https://lesartsze.com/juliette-a-mexico-pour-en-apprendre-sur-leur-culture-leur-histoire-et-le-feminisme-buen-viaje/
Juliette à Hawaii : https://lesartsze.com/juliette-a-hawaii-parfait-apprendre-volcans-surf-traditions-hawaiennes/
Juliette à Tokyo : https://lesartsze.com/juliette-a-tokyo-de-rose-line-brasset-un-roman-amusant-instructif-et-palpitant-pour-les-petits-et-les-grands/
Juliette à Athène : https://lesartsze.com/juliette-a-athenes-voyage-ouverture-desprit/
Juliette à Berlin : https://lesartsze.com/juliette-a-berlin-crise-dadolescence-graffitis-et-lecon-dallemand-sont-aux-rendez-vous/
Juliette en Floride : https://lesartsze.com/juliette-en-floride-quand-biodiversite-rime-avec-adversite-une-aventure-avec-juliette-des-plus-palpitantes/
Autres ouvrages de Rose-Line Brasset dans la même collection :
Juliette à Amsterdam
Juliette à Athène
Juliette à Barcelone
Juliette à La Havane
Juliette à Hawaii
Juliette à Mexico
Juliette à New York
Juliette à Paris
Juliette à Rome
Juliette à San Francisco
Juliette à Québec
Juliette à Londres
Juliette aux Bermudes
Juliette à Hollywood
Juliette à Tokyo
Juliette en Suisse
Juliette en Australie
Juliette à Berlin