Les éditions de l’Homme viennent de publier La Maman infirmière à la rescousse, Tous les bobos et les soins des enfants de 0 à 6 ans, écrit par Audrey Billeau, mieux connue sous le nom de la_maman_infirmière sur Instagram, où elle partage une foule de conseils santé aux parents. Fort de son expérience de maman et d’infirmière, Audrey Billeau offre une mine d’or de conseils accessibles et rassurants et des anecdotes, qui seront fort appréciées des parents.
Résumé : Qui n’a jamais consulté ce médecin réputé mondialement, Dr Google? Avec ce livre, finies les angoisses devant le moteur de recherche! La Maman Infirmière ainsi que divers professionnels de la santé (dentistes, ORL, pharmaciens, etc.) débarquent chez vous avec leurs ressources et précieux conseils pour tout ce qui touche à la santé et aux soins des enfants de 0 à 6 ans. Truffé d’humour et d’anecdotes, cet ouvrage est le compagnon rassurant pour naviguer à travers les premières années de vos petits et tout ce qui rythme le quotidien familial.
On le sait, il y a beaucoup de livres que l’on peut lire sur la santé et les soins à donner aux enfants en plus de faire nos recherches parfois sur des blogues ou divers sites internet. Mais celui-ci La Maman infirmière à la rescousse, Tous les bobos et les soins des enfants de 0 à 6 ans, m’a interpellé, car il est concis, précis, facile à y retrouver les informations nécessaires au bon moment et c’est écrit par une infirmière qui est aussi mère de trois enfants.
Donc, ce livre est un beau mélange de conseils pratiques d’une infirmière sur tous les soins à prodiguer à un enfant en bas âge et d’anecdotes de vie d’une mère qui en a vécu des péripéties avec ses enfants. On le voit à l’illustration de la page couverture, d’une maman superhéros infirmière au grand sourire, que ce livre est à la fois rempli d’humour et de bons conseils.
Naturellement, ce livre ne remplace pas l’avis ou l’évaluation d’un professionnel de la santé et qu’il faut avant tout consulter un médecin au besoin. Il en est bien mentionné au début du livre. On y trouve aussi une belle préface de Jonathan Roberge qui y parle de la place des papas dans la société. Et je suis bien d’accord avec lui que les papas ont aussi leur place autant que les mamans pour prendre soin d’un enfant. Et donc, pourquoi ne pas donner ce livre en cadeau à un nouveau papa, et pas seulement à une nouvelle maman.
Ce livre n’est pas à lire comme un roman, mais plutôt de cibler un sujet d’intérêt, selon l’âge et les besoins de votre enfant. C’est comme un guide de référence au moment opportun. Les chapitres sont courts, concis et les conseils sont simples à suivre, faciles à comprendre et intercalés d’anecdotes, de tranches de vie de la maman autrice. Il y a parfois des images pour accompagner le texte et des couleurs différentes pour rendre la lecture agréable.
On a aussi des pages vertes, CONSEILS D’EXPERTS, où l’autrice a fait appel à d’autres professionnels experts (Dentistes, pharmaciens, nutritionnistes…) pour répondre à des questions qu’on se pose régulièrement.
On peut facilement retrouver un thème ou un symptôme à consulter, grâce à la table des matières et à l’index par symptômes. Ainsi, on y parle des soins à prodiguer au nouveau-né (le peau à peau, le cordon, la croûte de lait, l’acné, l’érythème fessier…) l’hygiène de l’enfant (bain, dentaire, nasale), l’alimentation à tous les différents âges (lait, régurgit, réactions allergiques, caca..) Naturellement, on y aborde aussi les maladies infantiles et les premiers soins. Et les deux derniers chapitres sont une mine d’informations alors que l’autrice démystifie les mythes et répond aux questions les plus fréquentes, en plus d’avoir une section complète de réponses par la pharmacienne aux questions les plus souvent posées. C’est très instructif et passionnant à lire. Ces deux derniers chapitres sont à lire en premier à mon avis. Puis on choisit un sujet d’intérêt à lire, selon l’âge et les besoins de l’enfant.
À la toute fin du livre, on a une liste d’organismes et ressources à consulter au besoin, par téléphone ou sur internet.
Finalement, voici un extrait qui se trouve à la fin du livre et qui résume bien pourquoi la Maman infirmière a pris le temps d’écrire ce bouquin. «…Ce livre, c’est ce que j’aurais voulu avoir en main quand je suis devenue maman. Un livre éducatif, mais accessible, rassurant et dédramatisant. Un livre qui nous fait sentir moins seul. Un livre qui NOUS parle.» Mission accomplie à mon avis.
Audrey Billeau est infirmière clinicienne et mère de trois enfants. Les virus, les bobos, les infections, les nuits blanches… elle connaît! Sur son populaire compte Instagram, @la_maman_infirmiere, elle partage une foule de conseils santé grandement appréciés de dizaines de milliers de parents.
Date de parution : 2 avril 2025
Nombre de pages : 232 pages
Prix 32,95 $
Éditions de l’Homme : https://editionshomme.groupelivre.com/