Dimanche le 22 avril, la musique metal a battu son plein dans un MTelus bondé avec trois groupes Battle Beast, Delain, et Kamelot en tête d’affiche.
[masterslider id= »156″]D’entrée de jeu, Battle Beast, un groupe heavy metal venu directement de Helsinki en Finlande a joué allègrement comme s’ils étaient les têtes d’affiche. La chanteuse Noora Louhimo s’est éclatée au grand plaisir de la foule, tout comme ses comparses qui meublaient la scène. Dès les premières notes de Straight to the heart et Bringer of pain, les spectateurs étaient conquis. J’ai été particulièrement interpellé par Black Ninja, un numéro stupéfiant. Il s’agissait de leur deuxième passage en un an, en espérant les revoir en tête d’affiche.
Puis au tour de Delain directement des Pays-Bas de prendre la relève de la scène en ce dimanche soir de printemps. La formation musicale a bénéficié d’éclairages variés mettant chaque membre en valeur. Arrivés un à un sur scène, c’est l’apparition de la chanteuse Charlotte Wessels, heureuse et reconnaissante d’y être, semble-t-il, qui a le plus ému la foule. D’un charisme naturel, avec sa belle chevelure rousse, elle a séduit le public. Seul un soldat manquait à l’appel soit le bassiste Otto Schimmelpenninck van der Oije, qu’on a remplacé avec ingéniosité par une bande enregistrée de basse.
Leur spectacle a commencé avec Hands of gold, suivi de Suckerpunch, The glory and the scum, etc. Les musiciens s’agitaient énormément et prenaient toute la place sur scène. La guitariste Merel Bechtold m’a beaucoup impressionné par son jeu, son énergie et sa capacité de jouer tout en bougeant sa chevelure. Mon seul regret a été que le groupe n’ait pas utilisé le pied de micro de la chanteuse comme effet visuel car il était tout illuminé. Juste avant la fin sur la chanson Don’t let go, elle a demandé à la foule de se faire plus présente en tapant des mains, sautant et criant. Encore une autre excellente prestation de cette formation.
Pour terminer cette super soirée, il y avait Kamelot de Tampa en Floride. Je voyais ce groupe pour la première fois et j’ai été impressionné par la qualité du son et des éclairages. Le batteur Johan Nunez est juché sur une plateforme devant une affiche à l’effigie du groupe. Les chansons Phantom Divine (Shadow Empire), Rule the World, Insomnia ont fait partie de leurs performances. La soirée heavy métal a été bonifié par les éclairages ingénieux. Le chanteur Tommy Karevik accompagné du clavériste Oliver Palotai ont dédié la chanson Here’s to the Fall à leur grand-père.
Ils utilisent très bien les effets de fumée mélangés aux lumières pour la chanson March of Mephisto par exemple. Une choriste très énergique s’est jointe au chanteur. Sa voix death metal donnait un son plus haut au groupe. Ce fut une excellente soirée sur toute la ligne,malgré un public restreint.
Liste des chansons:
Phantom Divine (Shadow Empire)
Rule the World
Insomnia
The Great Pandemonium
When the Lights are Down
End of Innocence
Veil of Elysium
Here’s to the Fall
RavenLight
March of Mephisto
Amnesiac
Drum Solo
Sacrimony (Angel of Afterlife)
Keyboard Solo
Forever
Liar Liar (Wasteland Monarchy)