Lame de fond de Milan Gervais à l’Agora de la danse est carrément une immersion au cœur du corps, un voyage dans un espace de dialogue, de multiplicité et d’évolution.

Le corps en tant que champ de bataille, arène de contradictions, théâtre d’émotions… c’est cette vision que propose Milan Gervais à l’Agora de la danse, où chaque mouvement, chaque geste, chaque posture témoigne d’un dialogue intérieur incessant, d’une évolution constante, d’une richesse infinie.
Avec cette chorégraphie, Milan Gervais nous offre une expérience sensorielle intense, une plongée fascinante dans les méandres de notre inconscient. Lame de fond est un voyage au cœur des forces invisibles qui habitent le corps féminin d’aujourd’hui. Elle explore les tensions intérieures, les transformations viscérales qui traversent ces corps.
Le quatuor de danseuses, Jessica Serli, Marine Rixhon, Giverny Welsch et Sara Hanley, s’est plongé avec beaucoup d’énergie dans une exploration corporelle profonde, où chaque mouvement était chargé d’émotion brute et sincère.
La musique d’Antoine Berthiaume, tel un cœur battant, rythmait toute la chorégraphie. Une bande-son mystérieuse qui captive, qui pousse les quatre danseurs dans leurs retranchements et qui rehausse leur exploration intense de leur propre corps en y ajoutant une émotion palpable !
Elles ont été transcendées, et l’exploration de leur corps est devenue un moment d’une rare intensité ! Pendant une heure, nous les avons suivies à travers des schémas de regroupement, de division et d’unité. Tout au long de cette heure, nous avons été témoins de leurs mouvements : tantôt unis, tantôt divisés, tantôt regroupés, dans une chorégraphie en constante évolution.
Le travail de Martin Sirois sur l’éclairage était tout simplement sublime. L’éclairage ajoutait une dimension émotionnelle profonde, leurs couleurs intenses créant une atmosphère magique qui amplifiait les mouvements des danseurs.
Milan Gervais est une figure marquante de la danse contemporaine à Montréal. Depuis 2009, elle offre des œuvres chorégraphiques originales et engageantes. En 2013, elle fonde Human Playground, un organisme de création qui se veut un espace de dialogue où le corps, l’urbanité et la société se rencontrent et s’expriment à travers le mouvement.
Son corpus d’œuvres, développé sur 15 ans, a résonné dans de nombreux festivals, lui assurant une place de choix sur la scène artistique contemporaine.
Lame de fond
Milan Gervais
Human Playground
12,13,14 février 2025 – 19h
15 février 2025 – 16 H
Crédit accueil: Julie Artacho