Dès qu’on entre dans l’Atelier Dulce, le tout premier studio créatif à louer à Québec, on est immédiatement enveloppé par son ambiance feutrée. Lumière abondante, mobilier culte de design vintage et accessoires chinés ou faits à la main par les propriétaires, Émilie-Rose Couture et Tom Pajonkowski, composent le décor parfait… pour des shootings photos… plus que parfait !
Popularisé à New York, le concept de studio créatif a très vite gagné la faveur des grandes villes canadiennes, comme Toronto et Montréal, mais pas à Québec. « On a donc saisi cette opportunité afin d’être le premier studio du genre dans la région », explique la fondatrice de la marque de vêtements Mimz.
« Nos clients, c’est beaucoup les créateurs de contenus web, photographes, vidéastes, les commerces en ligne, agences de publicité et les boutiques éphémères qui veulent mettre en valeur leurs produits. Mais on peut aussi y venir pour travailler, faire des réunions dans un espace plus confidentiel ou pour un petit événement familial ».
Situé au 4264, rue Saint-Félix, à deux pas du Parc nautique de Cap-Rouge, le local offrait beaucoup de potentiel mais demandait beaucoup d’amour. « On avait beaucoup d’idées sur le style qu’on voulait. Ça été un coup de cœur et c’est la seule place qu’on a visité ! », souligne Émilie-Rose. À noter que le stationnement à proximité est un véritable atout pour les clients.
C’est donc en unissant leur expérience personnelle et leurs aptitudes créatrices que Émilie-Rose et Tom ont complètement métamorphosé le lieu, déplacé un mur, aménagé une cabine d’essayage, déniché de véritables perles de mobilier vintage et sublimé moult accessoires décoratifs pour leur donner une seconde vie. Résultat : l’Atelier Dulce offre deux pièces aux teintes subtiles et au décor irrésistible qui se distingue avantageusement. « On est vraiment content de notre travail… C’est un lieu apaisant, moi j’aime, c’est un lieu qui inspire », dixit Émilie-Rose.
D’ailleurs, l’aménagement sera modifié au gré des saisons pour créer de nouvelles ambiances. « …On accueille les collaborations, tout ce qui est déco, si ça fitte évidemment ».
Les tarifs de location sont fixés à l’heure, à la journée ou à la fin de semaine pour répondre aux besoins des clients. « On a ouvert officiellement le 5 février dernier et on a déjà plusieurs réservations. …Des gens de Montréal sont venus shooter ici. On sait déjà que les gens vont se déplacer », confie la jeune entrepreneure.
« On veut que les gens ait une émotion en rentrant ».
Le pari est gagné !
4264, rue Saint-Félix,
Québec, QC, G1Y 1X5
Ouvert tous les jours de 8 h à 18h