Après avoir connu un grand succès avec son premier roman Les douze mois de Marie, voilà que Marie-Chantal Perron nous présente son deuxième opus L’autre moi, aux éditions Robert Laffont. Avec finesse, doigté et une imagination douce et magique, Marie-Chantal raconte une histoire familiale dysfonctionnelle, remplie de tendresse, de chats et de relations toxiques. Un joyeux mélange qui surprend.
Résumé : Deux sœurs. Des jumelles, très proches, mais aux personnalités très différentes. Mia est une écrivaine à succès, impétueuse, flamboyante, qui vit avec intensité et excès pour tenter de noyer son mal de vivre. Jade, propriétaire d’une galerie d’art, est plus discrète. Elle est celle qui rassure sa sœur, la réconforte et lui pardonne tout. La difficile relation entre les sœurs prendra fin brutalement. Un événement qui ne laissera pas la famille indemne. Dans cette tourmente, Jade fera la connaissance d’un homme, un peintre, qui a connu Mia. À l’aube de cette relation, Jade pourra-t-elle prendre enfin sa place? Et Mia, qu’est-elle devenue?
Pour bien apprécier ce roman, il faut accepter de se laisser happer par l’univers surprenant que l’autrice nous propose. Avec beaucoup de tendresse et sans jugement, elle nous présente deux sœurs jumelles qui s’aiment autant qu’elles sont opposées. Les frictions sont au rendez-vous et les thèmes de la manipulation, la drogue, le suicide et les relations toxiques d’une famille dysfonctionnelle sont abordés. Malgré les lourds sujets, l’histoire est tout de même lumineuse, et remplie de tendresse, d’amour fraternel et d’une douce magie.
Pour ne pas gâcher votre plaisir de vous faire surprendre par ce récit, je n’en dirai pas plus. Les amoureux des chats vont assurément adorer les chatons qui sont des personnages assez importants dans le roman. Pour ma part, c’est la relation entre les deux sœurs qui m’a le plus interpellé, chaviré, et même bouleversé.
Les dialogues sont très réalistes et les personnages ont une bonne profondeur pour qu’on s’y attache rapidement. Les descriptions sont très imagées et on a vraiment l’impression de regarder ce qui se passe, tellement c’est bien écrit.
L’histoire racontée se passe en alternance entre le présent et le passé, si bien que plus on avance dans le présent, plus on en apprend sur la vie de ces personnes en revisitant leur passé. On alterne également de narrateurs. Si bien qu’on a une meilleure vision de chaque personnage.
Finalement, je dois mentionner la superbe illustration de la page couverture, où l’on voit une image des deux sœurs avec le chat entre les deux. Cette image est fascinante et donne le ton au roman. Cela représente très bien le contenu du roman.
Diplômée en 1989 de l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation, Marie-Chantal Perron a depuis interprété un nombre impressionnant de rôles à la télévision, au théâtre et au cinéma. Passant aisément de la comédie au drame, elle est une actrice et une comédienne chouchoutée par le public québécois. De plus en plus, Marie-Chantal se consacre à l’écriture.
Elle a à son actif la coécriture du roman graphiqueCopine et Copine (2019), sélectionné aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2020, dans la catégorie Littérature jeunesse – livres illustrés. Son premier roman, Les douze mois de Marie (2022), a connu un réel succès auprès du public québécois. Avec sa plume sensible et humoristique, elle signe maintenant L’autre moi, un roman plongeant son lectorat au sein d’une histoire familiale remplie de tendresse et de réalisme magique.
Parution: 13 Septembre 2024
Nombre de Pages: 192 pages
Prix: 27,95 $
Édition Robert Laffont : https://laffont.ca/