Carolyn Chouinard vient de publier un tout nouveau roman jeunesse, aux éditions Auzou, dans la collection EXTRA. Le journal de Gabry-Aile : pas le choix d’aller au camp d’été est le divertissement tout désigné pour les jeunes de 10 ans et plus qui rêvent de camp de vacances, de chasse au trésor et de ruée vers l’or. Abondamment illustré et écrit en gros caractères parfois rigolos, ce livre saura plaire aux jeunes qui aiment les aventures captivantes.
Résumé :Une semaine en or au camp d’été ! Du jour au lendemain, tout se bouscule dans l’univers de Gabry-Aile qui habite avec sa tante et son père. Celui-ci l’inscrit au camp de vacances, sans même lui demander son avis. Gab est furieuse d’apprendre qu’elle doit passer sept jours au camp La ruée vers l’or qui se situe en Beauce… loin de sa meilleure amie ! Dans les pages de son journal inti me, la jeune fille sensible livre ses pensées et ses états d’âme durant son séjour. Son escapade en pleine nature finira-t-elle par lui plaire ? Attrapera-t-elle la piqûre des camps de vacances ?
L’autrice Carolyn Chouinard, je l’ai découverte avec sa série de roman jeunesse Sur le rythme, sur l’univers de la danse. Sa plume fluide, simple et adaptée aux jeunes lecteurs fait en sorte de rendre la lecture intéressante et attrayante pour les jeunes.
Cette fois-ci, Carolyn entraine le lecteur dans l’univers des camps de vacances et c’est avec beaucoup de très belles illustrations par l’excellente Blanche Louis Michaud que les jeunes seront entrainés et captivés par les aventures de Gabry-Aile dans son tout premier camp où le thème de la ruée vers l’or est à l’honneur.
Dès les premières pages, on nous présente brièvement Gabry-Aile et sa famille et d’emblée, on trouve cette jeune fille attachante. Les jeunes filles se reconnaitront facilement dans ce personnage. Les péripéties sont crédibles et la vie de camp est bien représentée. Cela donnera sûrement le goût aux jeunes de participer à un tel camp ou du moins ils s’amuseront de lire ces gros caractères rigolos et remplis d’emojis et cela leur donnera sûrement le goût de continuer à lire par la suite.
Ce roman est parfait pour les jeunes lecteurs et on peut espérer une suite, dans un autre camp d’été assurément.
Les projets d’écriture se succèdent pour Carolyn Chouinard, cette auteure de la région de Québec, tant aux Éditions Dominique et compagnie où elle écrit la série Ma jumelle et moi ainsi que plusieurs romans de la collection mini-frissons qu’aux Éditions Hurtubise où elle publie la série Sur le rythme et la série Les Gardiens du trésor.
Illustration: Blanche Louis Michaud : Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal, Blanche Louis Michaud est rapidement devenue une des illustratrices préférées des lectrices avec les séries Alice Aubry et Marie Demers, aux éditions Dominique et compagnie.
LA COLLECTION EXTRA : Les romans Auzou Extra sont créés par des auteurs québécois pour les enfants qui ont soif d’aventures captivantes avec des héros qui leur ressemblent… et les inspirent. Le lecteur apprend des informations sur le monde qui l’entoure, tout en se divertissant. 352 pages dynamiques avec un gros lettrage et une foule d’illustrations !
Date: 17 juin 2020
Public cible : 10 ans et +
Prix: 14.95$
Nombre de pages : 352 pages
Éditions AuZou Extra