En prélude au concert du mardi 28 mars au Palais Montcalm, les deux grands musiciens français Alexandre Tharaud et Jean-Guihen Queyras étaient en entrevue avec le musicologue Benjamin René. Ces moments spontanés et fort agréables nous ont appris, entre autres, que ces deux solistes se connaissent depuis 25 ans ! De plus, ces collègues ont des amis ou des parents au Québec. Bref, ils ont de l’intérêt et de l’attachement pour le Québec.
En débutant le concert, une série de pièces extraites de deux Suites de Marin Marais, un fameux musicien francais du 17e siècle, sont jouées. Adaptées par les artistes de la soirée, cette sélection de musique s’avère des plus intéressantes et brillantes également. Les deux instruments, le piano et le violoncelle donnent du relief aux seize pièces brèves. Que d’éclat et de fraîcheur dans leur interprétation. Avec eux, on redécouvre Marin Marais, rien de moins ! Et déjà, le public est ravi.
Au retour de l’entracte, on passe à une autre période de la musique de chambre. La Sonatine pour piano et violon no1 en ré majeur de Schubert date du 19e siècle. Écrite en trois mouvements, cette œuvre, qualifiée par certains pour avoir un caractère mozartien, est simple, belle, et accessible, oui, comme la musique de Mozart. L’interprétation proposée est scintillante.
La dernière pièce de la soirée: la Sonate pour violoncelle et piano, FP 143 de Francis Poulenc va nous révéler toute la quintessence de leur art en duo. C’est complètement renversant. La complicité, l’entente. l’écoute entre eux; touchent la perfection. La musicalité et la virtuosité de Queyras sur son violoncelle (un Gioffredo Cappa de 1696) est fulgurante. Quel grand musicien, si bien complété au piano par Tharaud dans ses nuances, ses silences parfois et ses emportements fougeux et intenses aussi.
Le public dans cette magnifique salle, à l’acoustique idéale pour ce concert, les a ovationnés longuement par ses applaudissements et ses bravos. On en redemande ! Ils reviennent avec deux courts rappels : un Brahms et un Haydn. Puis, Alexandre Tharaud prend la parole pour nous faire part de son immense plaisir à jouer pour du public après deux ans de pandémie.
À la sortie de la salle, plusieurs personnes me disent : c’est un concert mémorable !
Ce concert est repris à Montréal en la salle Bourgie du Musée de beaux-arts de Montréal le samedi 1er avril à 20 h 00.
Le programme
Marin MARAIS (1656-1728), Suites et extraits tirés des 2e et 3e livres des Pièces de viole (jouées au violoncelle)
Franz SCHUBERT (1797-1828), Sonatine pour violon et piano no 1 en ré majeur, D. 384 (jouée au violoncelle)
Francis POULENC (1899-1963), Sonate pour violoncelle et piano
Le prochain concert du Club musical de Québec : le dimanche 23 avril à 15 h 00 au Palais Montcalm avec Philippe Cassard au piano. David Grimal au violon et Anne Gastinel au violoncelle.
LE CLUB MUSICAL DE QUÉBEC (clubmusicaldequebec.com)
Concerts à la Salle Bourgie | MBAM