Cette semaine, le chorégraphe et interprète talentueux Manuel Roque présente son solo « Le vent se lève » dans l’intimité de la salle de La Chapelle. Artiste complet, Manuel Roque explore avec finesse les multiples facettes de la danse. Ses œuvres, souvent marquées par une grande virtuosité technique, témoignent d’une recherche constante sur les notions d’intégrité, de curiosité et de bienveillance. Hier soir, il nous a offert une performance à la fois exigeante et généreuse, captivante du début à la fin.
« Le vent se lève » est une exploration du corps en mouvement, balloté par les forces de la nature, à la recherche d’un ancrage dans le vide. Perte et reconstruction, tournoiement incessant, autant d’images qui se dessinent en noir et blanc pour exprimer les nuances d’un monde en mutation. Cette œuvre résonne avec l’inertie collective qui nous entoure et les soubresauts qui ébranlent nos certitudes.
Mais « Le vent se lève » est surtout une pièce qui invite à contempler le passage de la stagnation à l’élan vital, le tout baigné d’une lumière joyeuse. Les motifs se répétant, comme des pulsations rythmées, offrent une sensation de libération et d’envol. L’utilisation de ces motifs répétitifs s’articule dans une visée libératrice pendant toute la durée de la pièce.
La performance de Manuel Roque, tant en tant que chorégraphe qu’interprète, est remarquable. Les éclairages de Karine Gauthier ajoutent une dimension onirique à l’ensemble, tandis que la bande-son originale de Manuel Roque nous transporte dans un univers sonore évoquant les mouvements de l’océan, la pulsation de la vie et l’introspection.
« Le vent se lève » est absolument une pièce qui célèbre, à travers une esthétique lumineuse et joyeuse, le passage de l’inertie au momentum. Ne manquez pas cette expérience unique cette semaine à La Chapelle !
La représentation du 16 novembre sera offerte en audiodescription dans le cadre d’un partenariat avec Danse-Cité.
Le vent se lève
Chorégraphie et interprétation : Manuel Roque
Interprète à la création : Nils Levazeux
Costumes : Marilène Bastien
Lumières : Karine Gauthier
Trame sonore : Manuel Roque
Crédit photo : Robin Pineda Gould
Du 12 au 16 novembre 2024 au théâtre La Chapelle, à Montréal