L’École du Rock de Montréal :
pour transmettre aux jeunes le plaisir de jouer de la musique et encourager les musiciens impactés par la pandémie
Montréal, le 29 juin 2021 – Avec la pandémie, Patrick Mainville, actif dans le milieu culturel montréalais depuis de nombreuses années, a concrétisé un rêve de jeunesse, soit celui de fonder une école de musique rock pour les jeunes. Rattaché au mouvement mondial reconnu des Rock School Barbey, l’École du Rock de Montréal offrira son premier camp musical estival à des jeunes, âgés de 7 à 17 ans, dès le 5 juillet, dans les studios professionnels de répétition du Musicopratik, situés à Verdun.
Avec ce lieu de création et d’apprentissage, l’entrepreneur et musicien de Verdun souhaite transmettre aux jeunes le plaisir de jouer de la musique en groupe et encourager un secteur qui a été durement touché dans la dernière année. La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) rapportait d’ailleurs, en février 2021, que la proportion de musiciens gagnant moins de 10 000 $ par an a plus que triplé et que 46 % pensent abandonner leur carrière à cause de la pandémie, ou sont en réflexion.
« Le projet de l’École du Rock de Montréal est apparu comme la solution pour supporter ma communauté de musicien.ne.s qui se retrouvaient sans travail et sauver mon entreprise actuelle, les studios Musicopratik. Après l’isolement forcé causé par la COVID-19, je pense que les jeunes, en particulier, ont besoin de se retrouver, de jouer et de s’amuser. Notre concept combine donc apprentissage et plaisir, avec des enseignants provenant de la scène musicale montréalaise. »
– Patrick Mainville, fondateur et directeur général de l’École du Rock de Montréal
« La pandémie a fait très mal à ma carrière musicale. Du jour au lendemain, je me suis retrouvé sans plus aucune offre de spectacle. L’École du Rock, en plus de me donner un travail, est pour moi une belle façon de transmettre ma passion pour la musique. Je pourrai transmettre ma soif d’apprendre davantage sur le défi sans fin qu’est la musique. »
– Antoine Loiselle, musicien et coach à l’École du Rock de Montréal
L’idée de cette École du Rock de Montréal a beaucoup plu à PME Montréal Grand Sud-Ouest, qui soutient l’initiative depuis ses débuts.
Une idée inspirée du film L’école du rock
C’est en réécoutant le film L’école du rock avec sa fille que le rêve de fonder une école de musique rock est réapparu. Durant le visionnement, Marilou, âgée de 7 ans, a eu la piqûre pour le rock et voulait apprendre à jouer de la guitare électrique. Après avoir rapidement appris la chanson Seven Nation Army, elle a réuni ses trois meilleures amies pour former un groupe de musique qu’elles surnomment, les Rockeuses de l’enfer.
C’est en observant sa fille et ses amies gagner en confiance, être fières et s’épanouir que Patrick Mainville a vu la pertinence de fonder l’École du Rock de Montréal.
« Tous les jeunes rêvent de devenir des rock stars. Le rock, c’est l’énergie qui s’exprime et c’est une façon de ne pas s’excuser. »
– Patrick Mainville, fondateur et directeur général, École du Rock de Montréal
Un camp de jour qui favorise l’épanouissement personnel et la confiance
L’École du Rock de Montréal souhaite avant tout donner confiance aux jeunes qui participeront au camp musical estival. Les méthodes d’enseignement et le programme éducatif viseront également à développer leur concentration, leur dextérité et leur esprit de groupe tout en se dépassant.
Pour son volet éducatif, l’École a d’ailleurs collaboré avec une professeure au département des sciences de l’activité physique de l’UQAM et spécialiste en développement de la petite enfance. Des spécialistes du département de musique de l’Université McGill ont également apporté leur savoir-faire et leur expérience dans le développement de la programmation. Ces derniers ont piloté pendant huit ans un programme musical destiné aux jeunes.
Les inscriptions pour le camp de jour estival IMMERSION ROCK de l’École du Rock de Montréal sont en cours. La programmation hebdomadaire prévoit, entre autres, des ateliers musicaux (guitare, basse, batterie, chant), des activités axées sur l’univers du rock, des performances scéniques et filmées, un enregistrement professionnel et des baignades à la Plage urbaine de Verdun, à quelques mètres de l’École, sur l’avenue de l’Église.
A propos de l’École du Rock de Montréal
L’École du Rock de Montréal est un lieu de création et d’apprentissage pour les jeunes âgés entre 7 et 17 ans qui désirent apprendre à jouer de la musique dans un groupe rock. Au cœur de l’arrondissement de Verdun, L’École du Rock de Montréal cherche surtout à encourager le dépassement de soi en misant sur des enseignements accessibles et de qualité, appliqués par des coachs issus de la scène musicale montréalaise, le tout dans un environnement amusant.