Pour souligner la 13e saison, la populaire compétition culinaire revient avec une édition Les Chefs ! – L’affrontement. Ainsi, un candidat représentera fièrement sa saison parmi les 12 dernières. Depuis leur sortie de Les Chefs!, ils ont voyagé, ont cumulé les expériences, et sont pour la plupart tous maintenant des chefs exécutifs ou chefs propriétaires; bref, ils ont tous des carrières bien établies. (Voyez un court portrait de chacun d’entre eux ci-bas).
Alors n’est-ce pas un peu fou de se jeter ainsi dans la gueule du loup ?
« Complètement ! Au moment où on m’a appelée pour me proposer de relever le défi, j’ai accepté parce que c’était un moment parfait dans ma vie. J’avais besoin de me challenger, de remettre la petite flamme en moi à jour. C’était vraiment pour moi une continuité de joueuse », Brenda Poirier, saison 9
« Je suis quelqu’un qui est à la recherche d’adrénaline constamment, j’aime faire beaucoup de choses en même temps. J’ai un bon entourage, au restaurant ils m’ont permis de le faire. Je me serais pas inscrit, mais quand on m’a approché, je savais que ça serait du haut niveau, j’avais envie de jouer avec les autres. C’est un jeu pour moi.» Luca Cianciulli, saison 2.
« J’aime ça me dépasser, je suis un gars de projets, de sortir de mon quotidien, de pousser mes limites vers quelque chose d’autre : j’ai toujours trouvé ça l’fun ! Quand j’ai dit oui, je ne pensais pas à tous les autres candidats; mais à la première journée, j’ai réalisé le niveau, je me suis dit : Finalement, on s’en va à la guerre ! » Sébastien Laframboise, saison 3
« J’aime les défis, de voir jusqu’où je peux aller, de pousser mon savoir-faire… évidemment faut être honnête, pour la publicité pour mon nouveau restaurant aussi, qui ouvre cette année » Sidney Gordon, saison 7
« Je voulais me donner un dernier défi de re-cuisiner comme il faut, puisque je ne le fais plus tant maintenant. […] Je n’étais pas sûr de vouloir revenir, je ne suis plus compétitif, j’ai fait mes preuves; avec le calibre de cette année, ça fait peur de partir au premier épisode, mais j’avais vraiment le goût de réessayer et de montrer ce que je suis capable de faire » Jean-Simon Petit, saison 1
90 minutes pour lancer la saison
Lors de la première émission qui sera présentée lundi le 8 avril – exceptionnellement à 19h30 puisque d’une durée de 90 minutes – un 13e candidat sera élu. Ainsi, l’ultime audition nous présentera trois nouveaux participants qui s’affronteront afin d’intégrer cette brigade relevée, sous l’œil des 12 autres chefs sélectionnés bien installés au salon, qui commentent allègrement. « C’est tellement facile juger quand on est de l’autre bord » dira Brenda. Avec tout son humour Sidney réplique « On a tous déjà été éliminés ici ! »
Ainsi, dans un défi de veau et palourdes, nous rencontrerons Emmanuelle, cheffe de partie tournante au restaurant La Tanière, Yoann, chef propriétaire du restaurant Les Mômes et Collin, chef au restaurant Lola 45 à Saint-Sauveur qui devait faire partie de l’aventure il y a deux ans, mais s’est vu refuser l’accès aux cuisines à minuit moins une, alors affublé d’un certain virus qui nous guettait tous.
« Il y a deux ans, je n’étais pas vraiment dans ma zone de confort, je voyais que c’était très jeune. J’avais l’impression d’avoir moins rapport là-dedans. Si j’avais été éliminé les 2-3 premières semaines, ça m’aurait fait vraiment mal, car j’aurais forcément perdu contre des gens qui ont le quart de mon expérience. Cette année, j’étais vraiment content de pouvoir faire partie de cette saison-ci, car je regardais autour de moi, je voyais un peu le même niveau d’expérience. J’étais stressé quand même, mais je regardais autour de moi, et je me disais, peu importe quelle étape ça se finit, ya pas de honte là-dedans. Mais quel privilège de faire partie de cette brigade-là », Collin
« Faut être complètement fou. Quand on s’est inscrit et qu’on a fait les auditions, on ne savait pas que ce serait l’affrontement. On a été pris, et ensuite on a su, mais après bon, tu ne recules pas !», Emmanuelle
Qui intègrera cette 13e brigade hautement relevé ? L’attente durera 15 minutes.
Une année crève-cœur
Bien qu’un tournage puisse durer 10-12 heures, le montage est si serré qu’il nous fait ressentir tout le stress dans nos salons. Nous les avons vus à l’œuvre, chacun dans leur saison respective, nous les connaissons déjà un peu. Ils n’ont plus de problèmes d’assaisonnement, les erreurs sont de plus en plus minimes et les candidats hautement expérimentés savent les rattraper; les juges seront intransigeants. Les imprévus seront toutefois à l’horaire précise Élyse Marquis. Un accident est si vite arrivé…
Dès l’élection du 13e candidat, la cuisine s’active de nouveau afin de réaliser, avec plus de brio cette fois-ci on l’espère, 2 défis qui auront donné du fil à retordre, c’est-à-dire le bison Wellington de la saison 3 et le koulibiac de saumon de la saison 10. Qui sera le premier chef à partir dans cette saison toutes étoiles ? Le résultat sera assurément crève-coeur. On les aime déjà tous. Ce sera pire d’émission en émission.
Une réalité demeure, ayez soupé avant de regarder Les Chefs!, car la fraîcheur des produits transperce l’écran et les présentations sont si alléchantes que vous pourriez passer 60 minutes littéralement l’eau à la bouche !
Alors qui sont ces étoiles ? Vous rappelez-vous d’eux ?
Voici leur portrait :
De la saison 1, nous retrouverons Jean-Simon Petit. Âgé de 24 ans à l’époque, Jean-Simon avait pourtant déjà été tournant au Toqué!, c’est-à-dire un chef polyvalent pouvant en fait, occuper tous les postes. Il est maintenant Directeur de la transformation à la Ferme des Quatre Temps d’Hemmingford, et s’est d’ailleurs mérité le Laurier de l’Artisan de l’année l’an dernier. Sa seule lecture : les livres de cuisine. Pas étonnant qu’il ait écrit son propre livre Baloney, qui nous guide dans la fabrication maison de saucisses fraîches, de saucissons séchées, de viande fumée et de terrines, entre autres choses. En 2010, il fût éliminé la 7e semaine.
De la saison 2, Luca Cianciulli. Si sa nonna lui a transmis l’amour de la cuisine italienne, Pasquale Vari lui a enseigné les techniques lors de son passage à l’ITHQ en 2009. Suite à son passage aux Chefs!, Luca se voit offrir un poste de cuisiner au Toqué!. Pendant près de 6 ans, il apprendra de son mentor, le chef Charles-Antoine Crête, qu’il qualifie de meilleur chef de Montréal, propriétaire du Montréal Plaza, qu’il classe comme son restaurant favori au monde. Aujourd’hui âgé de 33 ans, Luca Cianciulli est chef-propriétaire du Moccione, en nomination pour le Restaurant de l’année aux Laurier de la Gastronomie québécoise 2024. Tout comme Jean-Simon, Luca fût éliminé la 7e semaine de sa cohorte.
De la saison 3 (et de la saison 5 Les Chefs ! La revanche), Sébastien Laframboise, aujourd’hui Chef de l’Assemblée Nationale. À 20 ans, il remporte une médaille d’excellence aux Olympiades de la formation professionnelle et technique, et reçoit les prix du Meilleur apprenti pâtissier et du Meilleur apprenti cuisinier. À Québec, il travaille dans des restaurants réputés, dont Le Saint-Amour, le Bistro B et le District Saint-Joseph, avant de devenir chef exécutif du Château Bonne Entente. C’est contre l’éventuel finaliste Hakim Chajour que Sébastien a perdu le duel de tartare lors de la 9e semaine en 2012. En 2019, il termine 7e à l’émission Top Chef Canada.
De la saison 4 (et de la saison 5 Les Chefs ! La revanche), Frédéric « bandeau vert » Dufort. En 2013, il rend les armes en 3e position dans un duel de boucherie contre la désormais juge Isabelle Deschamps-Plante ! Cette même année, il joint les rangs de la brigade du restaurant Chez Lionel, l’une des meilleures tables de la Rive-Sud de Montréal. Sous-chef depuis l’ouverture du restaurant en 2013, il s’est vu offrir, en septembre 2017, le poste de chef exécutif, où il réinvente les classiques de la cuisine de type brasserie française. 5 ans plus tard, il devient aussi chef exécutif du restaurant japonais Iru Izakaya. Il est responsable d’une brigade de plus de 70 personnes.
De la saison 5, Les Chefs! La revanche (et de la saison 4), Ashley Thornton. Passionnée de cuisine italienne, elle est allée parfaire son apprentissage dans un restaurant étoilé Michelin en Italie après son passage à l’ITHQ. Aujourd’hui cheffe exécutive corporative des restaurants d’Antonio Park, Ashley dirige une centaine de personnes, tant à Montréal qu’à Toronto, en plus d’avoir son propre service de traiteur. À chacune de ses 2 participations à l’émission Les Chefs!, elle est éliminée lors de l’antépénultième semaine, si près du but.
De la saison 6, Suzy Rainville. Suite à un stage de perfectionnement en France après l’ITHQ, Suzie est engagée comme sous-cheffe dans trois des meilleures tables de la région de Sherbrooke. En 2016, en compagnie de son conjoint, elle ouvre le restaurant Baumann, à Sherbrooke, une table gastronomique qui met en valeur les produits du terroir. Finaliste aux Laurier 2018 en tant que Révélation de l’année, elle s’implique bénévolement dans une école de la région, où elle donne des cours de cuisine aux jeunes. Son parcours s’est arrêté en demi-finale lors de la 6e saison alors intitulée Les Chefs! La brigade.
De la saison 7, Sidney Gordon. Natif de Port Alberni, sur l’île de Vancouver, il est toutefois devenu Drummondvillois d’adoption à l’âge de 4 ans. Sydney commence sa carrière de cuisinier à l’âge de 17 ans, au restaurant Europea de Montréal. Il quitte pour le Japon, où il travaille dans divers établissements étoilés Michelin, puis en France au Relais Bernard Loiseau, une des plus grandes maisons du monde. Depuis sa participation aux Chefs! en 2017, il a habité dans 5 pays, a ouvert le Pigor à Verdun et s’apprête à ouvrir le Zoelle en 2024. Il termine 5e lors de la saison 7.
De la saison 8, Marc-Antoine Lacasse. La bourse Les Grands Chefs Relais & Châteaux qu’il a reçue pour l’excellence de son parcours à l’ITHQ lui permet de travailler avec de grands chefs étoilés au Pérou, en France, en Californie et en Norvège. De retour au pays, il passera par les cuisines du Pied de cochon et du Toqué!. En 2023, Marc-Antoine est nommé chef exécutif du StoneHaven Le Manoir à Sainte-Agathe-des-Monts. Il retrouve dans la cuisine des Chefs! cette année, Luca qui fût son mentor pendant 3 ans, ainsi que Guillaume avec qui il a déjà travaillé. « Compétitionner contre eux, c’est magique ! ». Il fût éliminé en demi-finale de la saison 8.
De la saison 9, Brenda Poirier. Parce qu’elle était très difficile et qu’elle n’aimait pas les plats da sa mère, elle s’inscrit à l’École hôtelière Fierbourg de Québec. Australie, Colombie-Britannique et Floride la voit évoluer, mais c’est aux Iles-de-la-Madeleine qu’elle aime revenir passer ses étés, à la Table des Roy. En 2021, elle devient cheffe du restaurant Le Draveur Cooker & Bar à Roberval, sa région natale, et ouvrira avec ses partenaires l’épicerie-boutique-traiteur La Réserve du Draveur cette année. Arrivée 2e au fil d’arrivée en 2019, sans jamais avoir été en duel, Brenda veut assurément gagner cette saison.
De la saison 10, Guillaume Couture. Diplômé de l’ITHQ, il fait plusieurs stages en Europe. De retour au Québec, il passe par les cuisines du Moccione (de Luka), du Toqué! et de la Brasserie T de Normand Laprise, et réalise son rêve d’enseigner, ce qu’il fait depuis 3 ans à l’École hôtelière de la Capitale, et sera assurément un grand technicien cette saison-ci. Son objectif ? Gagner la finale, qui lui a échappé en 2020, terminant 2e. Tout comme Brenda, il n’a jamais été en duel.
De la saison 11, Anthony Vien. Dès la fin de ses études, il est engagé au restaurant Saint-Amour de Jean-Luc Boulay et approfondira ses connaissances lors d’un stage sur la Côte d’Azur. Il deviendra par la suite sous-chef au restaurant La Tanière. Assoiffé d’adrénaline et de défi, il souhaitait ardemment revenir aux Chefs! suite à son élimination crève-cœur en 3e position.
De la saison 12, David Giroux, maintenant chef privé et fondateur de son propre service de traiteur gastronomique qu’il a démarré il y a 3 ans. Il reçoit cette année le prix Jeune restaurateur entrepreneur de la Fondation Initia qui appuie la relève entrepreneuriale. Il fait aussi la promotion de la cuisine auprès des jeunes au sein de l’organisme La Tablée des Chefs. L’an dernier, il présente un parcours parfait jusqu’en quart de finale, où son duel de gnocchis ne convaincra pas les juges.
Bonne chance à tous !
L’émission Les Chefs! est diffusée les lundis à 20 heures sur ICI Radio-Canada dès le 8 avril, avec une émission spéciale de 90 minutes exceptionnellement à 19h30.
Crédit photo : Félix Renaud et Marc-André Lapierre