Les grands voiliers que Québec, Lévis et 34 autres villes réparties dans six provinces accueilleront cet été pour fêter le 150e anniversaire de la Confédération canadienne sont en route ! Dans quelques jours ils quitteront les Bermudes et s’arrêteront à Boston avant de reprendre la mer et de remonter le Saint-Laurent. Partout, les préparatifs sont en cours afin de faire de ces escales en eaux canadiennes de joyeuses célébrations.
Le point culminant de RDV 2017 à Québec et Lévis
Pour faire la fête avec tous ces voiliers qui convergeront vers la capitale nationale, seule à tous les accueillir en même temps, du 18 au 23 juillet, les quais du Port de Québec ainsi que le quai Paquet à Lévis se transformeront pour la semaine en lieux de rencontres, de découvertes et de réjouissances.
Du plus petit au plus imposants tels l’Alexander Von Humbolt II d’Allemagne, l’Europa de la Hollande, le Lord Nelson d’Angleterre, le Picton Castle et le Bluenose II du Canada, les grands voiliers feront assurément rêver et seront ouverts au public pour visite.
Une programmation riche et spectaculaire
Du côté de Québec
Quatre grands moments marqueront le passage des voiliers chez nous :
- Veles e Vents, un spectacle explosif et féérique de la compagnie catalane Xarxa Teatre, les 19 et 21 juillet à 21h00 à l’Agora du Port de Québec ;
- Parade des équipages, le 20 juillet à 14h00 dans les rues de Québec. 3 000 marins emprunteront un circuit urbain de 1,5 kilomètre avec l’appui de musiciens, personnages et autres amuseurs publics ;
- Feu d’artifice grandiose, en collaboration avec les Grands Feux LotoQuébec, le 22 juillet à 22h00 au milieu du fleuve ;
- Parade des voiliers, le 23 juillet à partir de 8h00, du pont de Québec vers l’ile d’Orléans.
Pendant l’évènement et pour faire patienter et divertir les visiteurs qui voudront explorer les voiliers, des spectacles ambulants et des amuseurs publics animeront les quais. À surveiller :
- Le projet West Trainz, un ensemble de pièces musicales inspirées de l’univers ferroviaire ;
- L’œuvre d’art public 10 à l’échelle de Beaufort, de l’artiste Carole Baillargeon, spécialement conçue pour RDV2017 et Passages insolites et présentée par Ex Muro et Danse K par K ;
- Le Commando Guimauve de la Cie La Bugne, les créatures de la mer de la troupe d’art colombienne gigantesque Bimana, les personnages colorés, farfelus et rigolos des Productions Épisode, les tours de magie du Capitaine Loran et bien d’autres.
De plus, du 19 au 22 juillet à la tombée du jour, vers 20h30, le Cabaret des chants marins prend vie dans les voûtes de la Maison Chevalier. De joyeuses soirées, animées par Robert Bouthillier et l’Atelier de chant traditionnel de Québec, en collaboration avec Ès TRAD.
Du côté de Lévis
De ce côté du fleuve, où un Grand Voilier sera amarré et ouvert aux visiteurs, c’est au quai Paquet que se dérouleront les activités.
- Spectacle son, eau et lumière ;
- Mana, la découverte extraordinaire de différents peuples du monde fantastique alliant cirque et illusions fantaisistes, les 20 et 21 juillet ;
- Prestation du groupe Rosheen, le 20 juillet ;
- Prestation du groupe Road Blues Band, le 21 juillet.
Tous les détails de la programmation se trouvent sur le site de RDV2017.com dans la section « Villes de Québec et Lévis ».
L’Amerigo Vespucci, un vaisseau unique au monde…..comme apéritif!
Le vaisseau Amerigo Vespucci a décidé de devancer tout le monde ! Il sera à Québec entre le 4 et le 8 juillet, soit quelques jours avant l’arrivée de la flotte. Des contraintes d’horaire font que ce vaisseau appartenant à la Marine italienne ne pouvait être parmi nous qu’à ces dates.
Se rendre au Port de Québec
Exceptionnellement, le Réseau de Transport de la ville de Québec (RTC) participera au succès de l’évènement en déployant des navettes événementielles, dont l’efficacité est reconnue pour permettre à tous de se rendre « à bon port ».
Les apprentis matelots
Quelques places sont encore disponibles pour tous ceux et celles qui rêvent d’aventure en mer. Plusieurs options sont possibles, du voyage de 2 jours en cabotage sur le Saint-Laurent à la traversée de l’Atlantique pour la dernière portion de la course qui se terminera en France.
L’information est disponible sur www.RDV2017.com et sur www.sailonboard.com
Rappelons que les voiliers reprendront la mer le 1er août à partir de Halifax pour la dernière portion de la course transatlantique, organisée par Sail Training International, qu’ils ont entreprise le 13 avril à Greenwich en Angleterre. Ils sont attendus au Havre en France entre le 31 août et le 3 septembre.