Le premier concert de 2022 à la salle Bourgie mêle musique et plaisir gustatif avec Chaconne et chocolat. Les Idées heureuses lance sa 35e saison en réunissant une dizaine de musiciens, chanteurs et une danseuse. Pas besoin d’être un expert pour apprécier le chocolat ! Même chose pour la chaconne dont la forme serait encore bien présente dans des chansons d’aujourd’hui, selon la conceptrice de Chaconne et chocolat.

Crédit : Robert Etcheverry
Important changement à la direction des Idées heureuses, fondé par Geneviève Soly, en 1987. La claveciniste réputée, entre autres, pour ses recherches sur l’oeuvre du compositeur allemand Christoph Graupner, peut maintenant compter sur une nouvelle directrice artistique adjointe. Il s’agit de la soprano Dorothéa Ventura qui a d’ailleurs reçu carte blanche pour ce concert festif qui sera aussi présenté en webdiffusion à partir de la Saint-Valentin.
Qu’est-ce qui fait que la chaconne intéresse encore les musiciens et le public plus de deux cents ans après avoir connu son apogée ? «C’est sans doute la grande variété des sentiments qu’elle peut exprimer dans un langage accessible à tous. Cette musique de danse arrive à entrer dans toutes sortes d’émotions : dépit, fureur, etc.», estime madame Ventura.
«En utilisant une basse répétée, au-dessus de laquelle les voix supérieures peuvent improviser, la chaconne fait le bonheur d’instrumentistes virtuoses aussi bien que de simples mélomanes. D’ailleurs, il y a quelques années, j’assistais à un concert du groupe américain Linkin Park et, presque à chaque chanson je me disais, tiens, on reconnaît la forme de la chaconne. Les exemples de chaconne en musique populaire sont très nombreux, qu’on pense à Hit the road Jack ou Stairway to heaven, etc.»
Concert commenté
Charpentier, Lully, Clérambault, ce ne sont là que quelques uns des compositeurs au programme de cette soirée consacrée à la chaconne qu’on nomme aussi, parfois, passacaille. Il y a beaucoup à dire sur l’histoire de la chaconne qui, dans la musique baroque, est utilisée dans les suites de danses instrumentales, dont elle est presque toujours la pièce finale. Elle s’est aussi taillée une importante place dans la musique française où on la retrouve dans la tragédie lyrique et l’opéra-ballet. Le concert sera ponctué de commentaires livrés par Geneviève Soly.
Le défi de ramener le public en salle
Dorothéa Ventura explique qu’elle collaborait depuis plusieurs années déjà avec la fondatrice des Idées heureuses et que son rôle de directrice artistique adjointe s’est officialisé au cours de la pandémie. «Concevoir une saison, m’impliquer au niveau du choix des musicien, tout cela est dans mes cordes et m’apparaît fondamental pour un organisme qui présente des concerts.»
Aux défis habituels s’ajoute maintenant celui de ramener en salle des mélomanes qui sont bien souvent encore craintifs. C’est pourquoi la distanciation sera maintenue conformément aux mesures sanitaires.
«Nous devrons nous limiter à un maximum de 222 spectateurs, mais il y aura aussi la webdiffusion. Par contre, pour le chocolat, il faudra bel et bien être présent à la salle Bourgie, rappelle madame Ventura sur un ton humoristique. «Avec la musique festive qui est au programme, c’est une soirée «feel-good» que nous offrons dans le but de convaincre les gens de sortir de chez-eux et venir nous voir, en ce début de février où nous recommençons à vivre en société.»
Chaconne et chocolat
L’Ensemble des Idées heureuses : Anne-Marie Beaudette, soprano ; Kerry Bursey, ténor et théorbe ; Marie Nadeau, violon ; Vincent Lauzer, flûte à bec ; Karim Nasr, basson, hautbois, traverso ; Marie-Laurence Primeau, viole, flûte à bec ; Sylvain Bergeron, archiluth, guitare baroque ; Geneviève Soly, clavecin solo et continuo, commentaires ; Anne-Marie Gardette, danseuse et Dorothéa Ventura, soprano, clavecin continuo, direction musicale.
Programme : oeuvres de Marc-Antoine Charpentier, Nicolas Clérambault, Henry Desmarets, Antoine Forqueray, Christoph Graupner, Jean-Baptiste Lully, etc.
Salle Bourgie, le 8 février à 19h 30 / webdiffusé du 14 février au 1er mars