Frissons garantis ! L’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM) a fait vibrer la Maison symphonique de Montréal le dimanche 9 mars, sous la direction de l’incandescent Francis Choinière ! Une performance symphonique tout simplement grandiose !
Ce concert a été un moment de grâce pure, une véritable célébration de la musique dans toute sa splendeur ! Imaginez : 90 musiciens et 100 choristes réunis pour interpréter la suite légendaire
« Les Planètes » de Gustav Holst. Un voyage intersidéral inoubliable, une épopée cosmique où la majesté et la puissance de cette œuvre symphonique ont été magnifiées par le talent exceptionnel de ces artistes.
« Les Planètes », une œuvre musicale emblématique, née de l’esprit visionnaire de Gustav Holst entre 1914 et 1917, a une fois de plus captivé le public. Inspirée par l’astrologie, chaque mouvement nous emporte dans un univers fascinant : Mars, le Porteur de guerre, nous électrise ; Vénus, le Porteur de paix, nous apaise ; Mercure, le Messager ailé, nous transporte ; Jupiter, le Porteur de joie, nous illumine ; Saturne, le Porteur de vieillesse, nous émeut ; Uranus, le Magicien, nous surprend ; et Neptune, le Mystique, nous envoûte.
Un orchestre magistral, des sonorités riches et variées, des atmosphères uniques… « Les Planètes » est une expérience musicale immersive et évocatrice, un véritable voyage à travers les mondes du système solaire, tels qu’imaginés par l’astrologie.
La musique des « Planètes » de Holst a eu une influence colossale sur la musique de film et a inspiré des géants comme John Williams et Hans Zimmer.
Mais ce n’est pas tout ! Après l’entracte l’OPCM a également illuminé la salle avec le « Gloria » du compositeur britannique Karl Jenkins. « Gloria » est une composition chorale sacrée, achevée en 2010.

La pièce est écrite pour une voix soliste, un chœur mixte et un grand orchestre symphonique avec des percussions étendues. Une œuvre vibrante de puissance et d’émotion, mettant en valeur la magie et la force du chœur complet de l’OPCM et la belle voix de Sophie Naubert (voir son site web), créant un moment d’une intensité musicale à couper le souffle.
Ce concert a été une occasion unique de vivre l’expérience symphonique par excellence, de redécouvrir ces chefs-d’œuvre sous la direction d’un chef passionné et visionnaire. Le public, présent dans la salle pleine, était enthousiasmé et il y a eu une ovation qui a duré au moins cinq minutes.
1h40 avec entracte
Maison symphonique (1600 Saint-Urbain, Montréal)
Crédit : Tam Photography