Depuis quelques années, on assiste à un engouement pour la course à pied et pour les marathons. Si courir un marathon était autrefois un véritable exploit, c’est aujourd’hui pratiquement devenu la norme. Jusqu’où doit-on alors aller pour atteindre l’exceptionnel? Bienvenue dans le monde des coureurs d’ultras…
Diffusé en marge du marathon de Montréal, le documentaire Les ultras, présenté le jeudi 21 septembre à 20 h à Télé-Québec, lève le voile sur une réalité qui fascine : les ultras marathoniens. Cherchant toujours à dépasser leurs propres limites, ils augmentent chaque fois la distance, la durée ou la difficulté des courses, avec des dénivelés de plusieurs centaines, voire de milliers de mètres, au risque de mettre leur corps et leur santé en péril. Pour être considéré comme « ultra », il faut parcourir une distance de course supérieure aux 42,195 kilomètres du marathon.
Les ultras sera diffusé en rappel le vendredi 22 septembre à 13h, dimanche 24 septembre à 20 h et le mercredi 27 septembre à 22 h.