Malgré la pluie qui tombait abondamment sur Montréal, on se sentait comme dans une veillée du 24 décembre, en ce mardi soir de première montréalaise du spectacle Noël une tradition en chanson. Toujours très en voix, Johanne Blouin rayonne dans ce répertoire, aux côtés de l’intense Luce Dufault et ses accents de soul, sans oublier l’excentricité humoristique de Joe Bocan et les entraînantes chansons à répondre du groupe madelinot Suroît (Henri-Paul Bénard et Félix Leblanc). Quant à Martine St-Clair, elle a offert une pièce surprise qui a ravi le public, en plus d’interpréter un duo avec le Français Vincent Niclo, véritable révélation de la soirée !
Voix puissantes
Une fois de plus, le metteur en scène Joël Legendre sait mettre en valeur ses interprètes, notamment, à travers le choix des chansons. Quel plaisir de revoir Johanne chanter sa version de L’enfant au tambour, grand succès québécois des années 1990; on retrouve même l’essentiel des arrangements spectaculaires de cette pièce, grâce à six excellents musiciens, sous la direction de Jacques Roy.
Parmi les temps forts de la soirée, il y a aussi ce moment où Luce se déplace dans la salle pour interpréter une vibrante Amazing Grace ! On peut donc être à nouveau tout près les uns des autres, semble nous dire la chanteuse. Frissons !
Un nouveau visage
La cuvée 2022 de Noël une tradition en chanson nous permet aussi de découvrir le ténor Vincent Niclo, vedette française, qui a notamment arpenté la mythique scène de l’Olympia de Paris et chanté en première partie de Céline Dion. À l’aise dans le swing de Let it’s snow, le chanteur à la voix puissante atteint la redoutable note aigue du Minuit, chrétiens, sans effort apparent ! Dans un tout autre registre, il interprète en duo avec Martine St-Clair, la pièce Un jour Noël, tirée d’un album qu’il vient de lancer au Québec.
En plus de tous ses talents, l’homme a le sens de l’humour ! Il faut le voir se dépatouiller devant les gars de Suroît qui veulent tester son niveau de connaissance des expressions québécoises. Hilarant !
Surprises et humour
Ajoutons qu’il n’y a pas que des chansons de Noël dans ce spectacle. On a su intégrer des extraits de tubes québécois qui ont soulevé l’enthousiasme du public. C’est ainsi que Les enfants oubliés (Niclo) est enchaînée à la troublante histoire de Dors Caroline (Blouin), alors que Y’a de l’amour dans l’air (St-Clair) fait suite à Noël c’est l’amour. Mais, le clou de ce medley est de voir l’extravagante Joe Bocan interpréter Repartir à Zéro en parcourant la scène en patins à roulettes vêtue d’une robe vaporeuse, pourvue d’ampoules lumineuses, telle un sapin de Noël !
Une absente
Sur une note moins joyeuse, on nous a appris que Shirley Théroux a dû renoncer à monter sur scène à cause de la grippe. Dommage, car en plus d’avoir enregistré un disque de chansons de Noël il y a quelques années, la dame a un côté comique qui a marqué des milliers de téléspectateurs de l’émission Les tannants durant les années 1970. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement !
La tournée se poursuit
Après Québec et Montréal, l’équipe de Noël une tradition en chanson poursuit sa tournée jusqu’au 23 décembre, à la Salle André-Mathieu, à Laval. D’ici là, on fera escale, entre autres, à L’Étoile de Brossard le 9 décembre et au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 10 décembre.
Durant 90 minutes, Noël une tradition en chanson nous met le coeur en fête ! Les voix, la musique, l’humour… ce spectacle vaut le détour !
Tournée : billets
*Photo d’accueil : Martine St-Clair et Vincent Niclo / Crédit : Sébastien Jetté