« L’être humain est sensible à deux choses : aux autres ainsi qu’à l’espace qu’il habite et qui le contient », affirmait le regretté chorégraphe Jean-Pierre Perreault (1947-2002).
Hier soir, au Théâtre Maisonneuve, la Compagnie de la Citadelle, sous la direction artistique de la visionnaire Laurence Lemieux, nous a offert une recréation époustouflante de « Nuit », l’œuvre magistrale de Jean-Pierre Perreault, l’icône de la danse contemporaine québécoise ! Un moment de grâce pure, un monument de la chorégraphie canadienne qui renaît de ses cendres dans sa forme originelle !
« Nuit » : un chef-d’œuvre ressuscité !
« Nuit » est une œuvre rare d’une beauté bouleversante. Dès les premières secondes, un murmure de pas grinçants nous plonge dans une atmosphère mystérieuse. Huit silhouettes noires, à la fois individuelles et connectées, envahissent la scène, un espace gris-vert et sombre. Leurs mouvements, tantôt précis et rythmés, tantôt désespérés et chaotiques, nous ont captivés toute la soirée.
Leurs pas, du tonnerre aux murmures, leurs étreintes momentanées, leurs cris, leurs chants… Ils s’embrassent, pour un réconfort momentané. Ils crient, fredonnent, chantent. Pourquoi sont-ils là dans la nuit? Que cherchent-ils la nuit ? Qui sont-ils, femmes et hommes, quelles sont leurs relations, leurs peurs, leurs espoirs ? Ces questions sont l’essence de « Nuit » : une exploration brute et incarnée de nos questions existentielles.
Pendant 80 minutes intenses, nous sommes transportés dans un univers où la danse devient « matière sculpturale douée de mobilité », révélant la vulnérabilité profonde de l’être humain. Le décor, construit de cubes colossaux, exprime à la fois l’enfermement et la perte.
Le minimalisme du décor a permis de se concentrer sur la danse et les interprètes, véritables instruments de percussion, se donnent corps et âme, jusqu’à l’épuisement.
Une performance physique et émotionnelle hors du commun, portée par des interprètes exceptionnels : Morgyn Aronyk-Schell, Valerie Calam, Tyler Gledhill, Sully Malaeb Proulx, Connor Mitton, Natasha Poon Woo, Heidi Strauss et Brodie Stevenson. Ces artistes splendides ne faiblissent jamais, nous offrant un spectacle inoubliable !
« Nuit » est une expérience à vivre absolument, un hommage vibrant à un maître de la danse, une œuvre qui nous rappelle la puissance et la beauté de l’expression corporelle ! Cette une œuvre a invité le public à faire une pause, à réfléchir, à méditer et à contempler sa vie et ses priorités.
Il y a trois représentations à voir cette semaine. A ne pas manquer!
Crédit photo : Kendra Epik