Après avoir publié les trois premiers romans de la collection Kaléidoscope, Adam, James, et Antoin, aux éditions De Mortagne, voici que Samuel Champagne propose Sacha, le quatrième volume, qui met de l’avant le thème de la masculinité toxique. Tous les livres de cette collection ont plusieurs points en commun. Ils ont tous des thématiques LGBTQ+ en trame de fond, et mettent de l’avant la vie mouvementée d’adolescents et de jeunes adultes qui fréquentent le secondaire ou le cégep.
Résumé : Quand j’ai le nez plongé dans un livre ou de la musique dans les oreilles, je suis bien. Mais, dès que je rentre chez moi, dès que mon père ou mon frère me parle, je sens la pression… la déception que je leur cause. On n’a rien en commun, et ils ne savent même pas à quel point. Parce que je me force à leur ressembler, leur mentant sans arrêt. Heureusement que ma sœur existe. Elle est la seule qui s’efforce de me comprendre. Qui sait qu’on n’est pas tous des clones qui aiment la boxe et aspirent à un métier de « vrai homme ». Qui ne trouve pas insensé qu’un gars puisse apprécier le violon et la littérature. Mais, si je suis honnête avec elle, avec eux, tout va exploser. Je vais devoir faire mes bagages et m’en aller. Plus le temps passe et moins j’ai envie de jouer le jeu. J’ai presque dix-huit ans, je suis au cégep, je me fais de nouveaux amis qui changent tout. Olivier change tout. Il me fait réaliser combien je suis différent des autres membres de ma famille. Il fracasse mon placard à coup de hache. Ou à coup de guitare, c’est plus poétique.
Ce roman met en lumière Sacha, à l’aube de l’âge adulte. Il vient de débuter son CÉGEP en art et lettre, à l’insu de son père qui aurait refusé qu’il étudie dans ce domaine. Et c’est là que réside le cœur de cette histoire, le conflit entre Sacha et son père. Ce dernier est un père toxique, aux idées arrêtées, rempli de préjugés et la mentalité de la famille dans les années 50-60, où l’homme est roi et contrôle son royaume. Tous les stéréotypes connus sont ressentis par cet homme qui entraine dans sa pensée et ses paroles son fils le plus jeune. À eux deux, ils poussent Sacha dans le garde-robe, et ce, dès son plus jeune âge…
Petit à petit, on voit Sacha évoluer, et on nous démontre que l’orientation sexuelle n’est pas un choix, mais une réalité. Et même si la personne tente de nier et refouler qui il est et ce qu’il ressent, la vie et les émotions le retrappe éventuellement. Rien ne sert de se batte contre qui on est, on se doit de l’assumer et d’apprécier cette personne que l’on devient.
Dans le prologue tout écrit en italique, Sacha explique au lecteur comment il s’est retrouvé bien installé dans son placard depuis de nombreuses années, à cause de son contexte familial particulier. Peu à peu, d’un chapitre à l’autre, Sacha ajoute ici et là des petits commentaires en italiques, où il décrit comment la porte du fameux placard s’est en ouverte pour qu’il prenne sa vraie place dans le monde. J’aime beaucoup cette métaphore qui nous suit tout au long de notre lecture.
Par contre, les relations de Sacha avec son frère et surtout son père m’ont beaucoup perturbé. Tout d’abord, je n’acceptais pas de penser qu’il pouvait y avoir encore aujourd’hui des gens aussi bornés, remplis de préjugés, au point de refuser de voir son propre fils, s’il n’est pas à la hauteur de ses attentes. Puis, avec le recul, j’ai compris que ce personnage du père ressemblait tellement à celui qui fut mon propre père quand j’étais jeune et que c’est pour cela qu’il me dérangeait autant.
Naturellement, ce roman m’a chamboulé, m’a fait réfléchir et m’a ému au point d’avoir à quelques occasions les yeux mouillés. Samuel sait tellement bien aborder des sujets difficiles, comme la masculinité toxique cette fois-ci, tout en nous montant toute la beauté de la diversité humaine. Son récit incite le dialogue et est un bon outil pour celui qui vit une telle situation, j’en suis sûre.
Dans chacun des romans de cette collection, l’auteur aborde des sujets complexes, des réalités difficiles à vivre et il met de l’avant des personnages à la sexualité ou l’identité de genre minoritaire. Et dans chaque histoire, on assiste à l’épanouissement d’une personne qui passe à travers des situations éprouvantes, et on nous propose de belles valeurs et nous fait réfléchir de manière positive et sans jugement, sur la différence, sous toute ses formes. Pour accepter les différences, il suffit de les comprendre un peu, et je crois que Samuel réussit très bien à faire tomber les barrières de plus en plus, avec ses écrits. Tous les jeunes devraient lire ses histoires. Et il en est de même pour quiconque veut s’ouvrir à l’autre sans idées préconçues, sans jugement.
Samuel Champagne se spécialise en littérature jeunesse LGBT. Après avoir complété une maîtrise portant sur la thématique homosexuelle dans les romans pour adolescents publiés au Québec, il a écrit Recrue, son premier roman, publié aux Éditions de Mortagne dans la collection « Tabou ». Son deuxième et son troisième romans, Garçon manqué et Éloi, parus dans la même collection, traitent quant à eux de la transsexualité. Ils furent les premiers romans de fiction pour adolescents sur cette question à être publiés au Québec. Garçon manqué a d’ailleurs reçu le prix AQPF-ANEL, en 2015. Samuel a également fait paraître Quand le destin s’en mêle en 2016 et, en 2017, a écrit la nouvelle Les premières fois, dans le collectif L’amour au cœur de la vie, publié chez Québec Amérique, en plus de publier Trans, un récit autobiographique relatant sa transition de genre.
Samuel décide ensuite d’orienter son écriture vers les thématiques LGBT et de donner voix à des personnages à la sexualité ou l’identité de genre minoritaire. Telle est la raison d’être de la nouvelle collection des Éditions de Mortagne, « Kaléidoscope », dans laquelle Samuel fait paraître les quatre premiers romans. Découvrez ainsi Adam, Antonin et James dans la même collection. Il ne s’agit pas de suites, mais de récits qui se déroulent dans la même école secondaire. Et pour Sacha, le quatrième de la série, cela se déroule au CÉGEP.
Prix : 19.95$
Nombre de pages : 376 pages
Collection Kaléidoscope
Date de Parution : 5 mai 2021
Éditions De Mortagne : https://editionsdemortagne.com/
Page Facebook de l’auteur : https://www.facebook.com/Samuel-Champagne-Auteur-294307890997404/
Voici le lien vers mon appréciation d’un autre tome de la même collection et du même auteur : Antonin : https://lesartsze.com/antonin-de-samuel-champagne-un-immense-coup-de-coeur/