Malgré la pandémie qui complique encore certains déplacements, la salle Bourgie lance son mois de novembre avec le violoniste de réputation internationale Gidon Kremer et son ensemble Kremerata Baltica. L’artiste letton, considéré comme l’un des plus grands violonistes du XXe siècle, est aussi connu pour son large répertoire qui s’étend du baroque à la musique de notre époque. Le concert de ce mercredi (3 novembre 2021), s’intitule d’ailleurs De Bach à Piazzolla.
Quant à Kremerata Baltica, orchestre de chambre fondé par Kremer, on lui doit la création de nombreuses premières mondiales d’oeuvres de compositeurs contemporains dont l’Estonien Arvo Pärt et le letton Pēteris Vasks.
En plus des pièces de J.S. Bach et de Astor Piazzolla au programme, on entendra aussi des musiques de compositeurs contemporains dont «Dedication to J.S.B.» de l’Ukrainien Valentin Silvestrov.
De Bach à Piazzolla
Gidon Kremer (violon et direction) / Kremerata Baltica
Salle Bourgie / 3 novembre à 19h30
Constantinople a 20 ans

L’ensemble Constantinople, qui n’a cessé de parcourir le monde depuis sa fondation à Montréal, célèbre son 20e anniversaire avec une mise en musique de textes du poète persan du 13e siècle Mowlana Jalaleddin Rumi, qu’on surnomme le maître des maîtres. Le musicien et directeur artistique de Constantinople, Kiya Tabassian, a fait appel à la chanteuse et artiste multidisciplinaire belgo-tunisienne Ghalia Benali, pour interpréter les poèmes de Rumi.
Sur les traces de Rumi – Constantinople & Ghalia Benali – saison 20e anniversaire
Constantinople, Kiya Tabassian (dir.) / Ghalia Benali (voix et composition)
Salle Bourgie / 6 novembre à 20h
(Concert-lancement du 20e disque de Constantinople)
Une première à la salle Bourgie
Le quatuor à cordes américain Dover Quartet, catapulté au rang de célébrité lors de sa participation au Concours international de Banff, en 2013, s’amène à la salle Bourgie pour la toute première fois. Rappelons que Joel Link (violon), Bryan Lee (violon), Milena Pajaro-van de Stadt (alto) et Camden Shaw, (violoncelle) sont issus du célèbre Curtis Institute of Music, un conservatoire de Philadelphie. Quant au nom de ce quatuor, il fait référence à la pièce Dover Beach de Samuel Barber. Au programme, entre autres, des pièces de Brahms et de Zemlinsky.
Quatuor Dover
Salle Bourgie / 16 novembre à 19h30
Charles Richard-Hamelin et Myriam Leblanc
Le lendemain, une soirée de découvertes musicales avec la soprano Myriam Leblanc et le pianiste Charles Richard-Hamelin. Au programme : des oeuvres du compositeur russe Nikolaï Karlovitch Medtner. On y entendra, entre autres, sa Sonate-Vocalise, où une voix sans texte se joint au piano, tandis que ses Mélodies oubliées sont destinées au piano seul.
Charles Richard-Hamelin et Myriam Leblanc : À la découverte de Medtner
Salle Bourgie / 17 novembre à 19h30
Deux fois les Violons du Roy

Les Violons du Roy viendront à la salle Bourgie, deux fois ce mois-ci, pour y présenter des concerts fort différents. Le 12 novembre, on jouera, entre autres, le Concerto pour violon no 2 de Philip Glass, interprété par Kerson Leong, sous la direction de Nicolas Ellis.
Les Violons du Roy et Kerson Leong : Philip Glass et la saison des Amériques
Salle Bourgie / 12 novembre à 19h30
Puis, Bernard Labadie, fondateur des Violons du Roy viendra présenter L’Art de la fugue de Bach. On sait que le musicien québécois en a écrit une transcription enregistrée par son orchestre en 2001. C’est donc une occasion attendue depuis longtemps pour de nombreux mélomanes de voir Labadie diriger l’oeuvre en concert.
Les Violons du Roy : Bernard Labadie et L’Art de la fugue
Salle Bourgie / 25 novembre à 19h30
Trois fois Arion
De son côté Arion Orchestre Baroque, dirigé par Mathieu Lussier, présente un ambitieux concert de musiques de Charpentier, Lully, Delalande, etc., en coproduction avec le Studio de musique ancienne de Montréal. On pourra assister à ce concert en soirée ou en après-midi.
Arion Orchestre Baroque : Pour la chapelle du Roi-Soleil
Chanteurs invités : Anne-Marie Beaudette / Marie Magistry / Josée Lalonde / Philippe Gagné / Michiel Schrey / Normand Richard / Philippe Martel
Salle Bourgie / 19 et 20 novembre à 19h30 / 21 novembre à 14h