Sophie-Andrée Blondin prendra la barre du grand magazine de culture scientifique d’ICI RADIO–CANADA PREMIÈRE dès cet automne. Journaliste scientifique à l’émission pendant sept ans et reconnue comme une animatrice curieuse et polyvalente, elle est la personne toute désignée pour poursuivre cette remarquable tradition instaurée par Les années lumière.
« Je relève avec enthousiasme ce nouveau défi. Je compte poursuivre la tradition d’excellence de Yanick Villedieu, qui m’a ouvert les portes du journalisme scientifique, et de l’équipe chevronnée que je retrouve avec grand plaisir. J’ai hâte qu’ensemble nous mettions notre expérience et notre créativité au service d’un rendez-vous crédible et renouvelé autour de la science », affirme Sophie-Andrée Blondin.
Sous le signe de la nouveauté, ce magazine dédié à l’exploration de l’évolution et de l’impact des sciences sur nos vies demeure le lieu par excellence pour s’informer, découvrir et apprivoiser cet univers dans toute sa diversité.
« Plus que jamais, les dossiers qui touchent à des sujets aussi variés que l’exploration spatiale, les découvertes médicales, les changements technologiques, les enjeux environnementaux ou les bouleversements sociologiques doivent être décortiqués, expliqués et vulgarisés, puisqu’ils transforment notre monde. Ce rendez-vous incontournable de notre radio poursuivra donc sur une nouvelle lancée pour le bénéfice de nos auditeurs », dit Patricia Pleszczynska.
« Le journalisme scientifique à Radio-Canada est riche d’une tradition qui remonte à Fernand Seguin. Sophie-Andrée Blondin s’inscrit dans cette lignée de journalistes qui savent rendre la science accessible au public, qu’il s’agisse des dernières connaissances sur les galaxies ou les plus récentes avancées technologiques qui ont un impact sur leur quotidien », mentionne Michel Cormier.
Jusqu’à l’arrivée de Sophie-Andrée Blondin, l’édition des Années lumière en formule estivale se poursuit et une annonce sera faite sous peu concernant la nouvelle animation de l’émission Les éclaireurs.