Les 12, 13 et 14 mars 2025, l’Agora de la danse accueille Gli Anni (Les Années) de Marco D’Agostin, un solo d’une puissance émotionnelle rare, interprété avec une grâce et une intensité saisissantes par Marta Ciappina. Ce spectacle, véritable roman dansé, nous amène au cœur de la mémoire, naviguant entre énigme et nostalgie, et nous invite à une profonde introspection.
À l’origine de cette création, une demande de Marta Ciappina à Marco D’Agostin : partager l’histoire de sa famille, un récit jamais dévoilé publiquement. Et quelle révélation ! Ciappina, mystérieuse, captivante et d’une drôlerie subtile, nous livre une performance hors du commun..
Gli Anni est un dialogue fascinant entre le corps et la mémoire, une exploration intime des souvenirs, pleine de nuances et d’émotions. La chorégraphie de Marco D’Agostin ne cesse de surprendre tout au long de l’heure passée dans l’intimité de la salle de l’Agora de la danse.
L’artiste italien visionnaire sonde le passage du temps à travers un langage corporel d’une extrême sensibilité. Inspiré par la littérature de Virginia Woolf et Annie Ernaux, il nous propose une danse « comme à l’ombre d’un roman », où fluidité et dislocation cohabitent avec une harmonie troublante.
La lenteur des gestes contraste avec une bande-son pop-rock nostalgique, créant un univers à la fois familier et étrange. Du corps désarmé de Ciappina émanent des mouvements énigmatiques, porteurs d’une histoire universelle. Sans un mot, ses gestes vibrants révèlent des émotions enfouies, des fragments de vie.
Nous voyons Marta comme une enfant comptant les citrons, une tradition d’anniversaire, dans une projection technicolor. et on écoute des extraits de chansons populaires d’Abba, Britney Spears, Joni Mitchell et Bronski Beat et d’autres tubes d’antan, on assiste au meurtre de son père, avocat, par la mafia dans les années 90, bref, on suit une histoire de mémoire fragmentée.
Gli Anni est une véritable danse des souvenirs, une traversée émouvante du passé et du présent, qui touche à l’indicible. Ce chef-d’œuvre a été couronné par le prestigieux Prix Ubu 2023, récompensant la meilleure performance de danse et sacrant Marta Ciappina meilleure interprète. Une reconnaissance amplement méritée pour ce spectacle d’une beauté et d’une profondeur exceptionnelles.
Quant à Marco D’Agostin, artiste prolifique, il explore avec une insistance remarquable les thèmes de la mémoire, de l’extinction et du divertissement. Ses œuvres, acclamées en Europe depuis 2010, ont été récompensées par de nombreux prix nationaux et internationaux.
12-13-14 mars 2025 – 19h