« Je pense qu’être artiste signifie suivre sa propre voie et avoir le courage d’être qui on est et ce qu’on est. Posséder la connaissance de soi… cette découverte de soi profonde et obscure, dont une partie évolue et dont une autre partie engendre un sentiment de complétude. » – Joyce Wieland
Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente en première mondiale Joyce Wieland : À cœur battant. Cette exposition m’a invitée à explorer l’œuvre immense de Joyce Wieland !
Pour la première fois depuis près de quarante ans, le public est invité à (re) découvrir l’œuvre de Joyce Wieland dans son ensemble. Cette rétrospective exceptionnelle révèle une artiste visionnaire, figure marquante de l’art et du cinéma du XXe siècle, dont l’impact transcende les frontières.
À travers plus d’une centaine d’œuvres – dessins, peintures, films, créations textiles, assemblages-, la rétrospective met en lumière la pratique protéiforme de Wieland.
Joyce Wieland, née en 1931 et décédée en 1998, est une figure importante de l’art canadien. Son enfance est marquée par le deuil, et elle est élevée par sa sœur et son frère aînés après la mort de leurs parents.
Durant cette période difficile, elle trouve réconfort dans le dessin. Elle a étudié les arts visuels et a travaillé comme graphiste et dans l’animation. En 1956, elle a épousé l’artiste Michael Snow, et en 1962, ils se sont installés à New York, où Wieland s’est immergée dans la scène artistique underground et a réalisé la plupart de ses films. Ses idées sur le nationalisme et le féminisme ont pris forme durant cette période.

La carrière de Joyce Wieland a duré plus de trente ans, faisant d’elle une figure emblématique de l’art canadien. Son approche novatrice et son engagement envers des thèmes tels que le féminisme et le nationalisme ont laissé une marque indélébile dans le monde de l’art.
Son œuvre, à la fois picturale et cinématographique, se caractérise par l’utilisation de techniques traditionnelles féminines telles que les courtepointes et les collages cousus à la main. Il y a des dessins, peintures, assemblages et projections dans les belles salles du MBAM a découvrir.
J’ai énormément apprécié cette rétrospective inédite qui met en lumière la richesse et la diversité de la pratique artistique de Wieland! Allez voir cette rétrospective et laissez-vous envoûter par les magnifiques dessins de sa jeunesse, les peintures vibrantes et pleines de couleurs et surtout les quilts.
Crédits et commissariat
Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal et
le Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Le commissariat est assuré par Anne Grace, conservatrice de l’art
moderne au MBAM, et Georgiana Uhlyarik, conservatrice Fredrik S. Eaton
de l’art canadien au Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Musée des beaux-arts de Montréal
1379, rue Sherbrooke Ouest
8 février au 4 mai 2025
Photo en accueil: Michel Lambeth