Les mélomanes ont l’embarras du choix à la Virée classique, cette fin de semaine. Le chef de l’OSM, Rafael Payare poursuit la célébration des cultures musicales des Amériques avec, entre autres, des invités qui se sont démarqués au concert de l’Orchestre symphonique de Montréal présenté sur l’Esplanade du Parc olympique, mercredi dernier. La soprano Jeanine De Bique et le trompettiste Pacho Flores, seront sur scène aujourd’hui (13 août), alors que maestro Payare dirigera cinq concerts en deux jours !
Samedi, 13 août

Crédit : Antoine Saito
Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont ovationné le trompettiste Pacho Flores, à la soirée d’ouverture de cette 9e édition de la Virée classique : le virtuose vénézuélien présente un concert avec cuivres et percussions à 16h 30 au Théâtre Jean-Duceppe. Au programme, entre autres, Piazzolla, Copland et une oeuvre de Flores lui-même.
Ceux qui étaient au Parc olympique le 10 août ont également applaudi à tout rompre le joueur de cuatro (guitare à quatre cordes), Hector Molina. L’artiste qui est lui aussi Vénézuélien sera à la Maison symphonique avec l’OSM à 11h et on pourra aussi le voir en solo à la Salle Claude-Léveillée à 14h 30.

Crédit : Antoine Saito
Quant à Jeanine De Bique, originaire de Trinité-et-Tobago, elle chantera à la Maison symphonique avec l’OSM, à midi 45. La soprano interprétera Knoxville : Summer of 1915 de Barber.
Le pianiste argentin Sergio Tiempo présente un concert intitulé Chopin en Amérique à 11h 30 au Théâtre Jean-Duceppe, en plus de participer à un hommage à Piazzolla, dans cette même salle, à 18h 45.
À 20h, le pianiste canadien né à Paris, Bruce Liu, va jouer la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov, avec l’OSM. Bachianas brasileiras n° 7 de Villa-Lobos est aussi au programme, ainsi que la pièce Scorpius du Canadien R. Murray Schafer.
Dimanche, 14 août
Le concert de clôture, dimanche à 13 h, réunira une quinzaine d’instrumentistes à cordes et plusieurs solistes dont James Ehnes (violon) et Pacho Flores (trompette). Sous la direction de Rafael Payare, on interprétera, entre autres, des pièces de Piazzolla, Gershwin et Ravel.
Activités et concerts gratuits
Plusieurs concerts gratuits seront présentés au Complexe Desjardins dont celui des Petits chanteurs de Laval et Voix boréales, le 13 août à 15h 45. L’Orchestre à vents de l’île de Montréal se produira le 13 août à 19h 30 et le 14 août à 14h.
Tout se déroule à la Place des Arts ou aux alentours. Il y aura d’ailleurs des ateliers de tango à 13h 45 et 15h 15, samedi, sur la rue Sainte-Catherine, alors que dimanche on fera place à des ateliers de percussion à 10h 45 et 13h.