Le Nouvel Ensemble Moderne accueillera, le temps d’un concert, l’ensemble français CAIRN, de passage à Montréal dans le cadre d’une tournée nord-américaine, le jeudi 26 octobre prochain, 19 h 30, à la Salle Pollack de l’Université McGill.
Sous la direction musicale de Lorraine Vaillancourt et de Guillaume Bourgogne, les deux ensembles unissent leur talent et proposent une programmation musicale teintée de saveurs canadiennes et françaises.
Festival Les Ateliers contemporains
Ce concert fait partie de la toute première édition du festival les Ateliers contemporains, un nouveau rendez-vous de la création musicale à Montréal, qui se tiendra du 24 au 27 octobre 2017. Né de la complicité entre le Nouvel Ensemble Moderne, l’ensemble Cairn (Paris) et l’ensemble Meitar (Tel Aviv), les Ateliers présentent cette année trois concerts qui donneront un coup de projecteur sur le compositeur Philippe Leroux, présent dans chaque programme.
Les Ateliers contemporains, c’est aussi des conférences et des rencontres informelles avec les compositeurs, des classes de maître et des rencontres entre interprètes, compositeurs et étudiants.
Pour toutes les dates et informations concernant les activités, visitez le site internet du NEM : http://lenem.ca/festival-ateliers-contemporains/
PROGRAMME
Philippe Leroux (France-Canada)
De la texture (2007)
– Lorraine Vaillancourt, chef
– Pour 8 instrumentistes
– NEM et Cairn
Zosha Di Castri (Canada)
Phonotopographie (2012)
– Guillaume Bourgogne, chef
– Pour 15 instrumentistes
– NEM
Jérôme Combier (France)
Conditions de Lumière (2017, première canadienne)
– Guillaume Bourgogne, chef
– Pour 9 instrumentistes et violon solo, Elissa Cassini
– NEM et CAIRN
Philippe Leroux (France-Canada)
… Ami…Chemin…Oser…Vie (2010-11)
– Lorraine Vaillancourt, chef
– Pour 15 instrumentistes
– NEM
« Cairn, c’est le nom de ces amas de pierres que l’on trouve en montagne et qui servent de repère, de chemin, à ceux qui s’y aventurent. C’est cela que nous avons voulu : créer la sensation d’un chemin d’écoute à l’intérieur du concert, mettre en perspective des musiques aussi différentes soient-elles, donner à entendre une cohésion qui serait à l’image de celle qui unit les membres de Cairn, composer le programme comme un objet en soi, comme une composition musicale. »
– Cairn
L’ensemble Cairn existe depuis 1998. Composé de 11 musiciens, il est dirigé par Jérôme Combier (direction artistique) et Guillaume Bourgogne (directeur musical). Il se donne pour aspiration et objectif la conception de concerts mettant en valeur la musique de son temps, mais ne souhaite jamais se déprendre d’une certaine mise en page du concert.
L’Ensemble se produit régulièrement sur les scènes nationales françaises et a également été invité dans de nombreux festivals français et étrangers : Festival Présences de Radio‑France, Festival Manifeste (Ircam), Festival d’Automne, l’Abbaye de Royaumont, le Festival Musica, Why Note, à Darmstadt, Zurich, Rome, Bergen, Londres, Genève et à la Villa Médicis.
***
Fondé en 1989 par la chef d’orchestre et pianiste Lorraine Vaillancourt, le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) est un orchestre de chambre de 15 musiciens qui propose une interprétation convaincante des musiques d’aujourd’hui, en leur accordant le temps et l’attention qu’elles méritent. Son répertoire, nourri aux classiques du XXe siècle, reflète la variété des esthétiques actuelles, s’ouvre à la musique de tous les continents et consacre une place importante à la création. Ses concerts, ses répétitions ouvertes au public et ses rencontres avec les créateurs sont des moments privilégiés d’échange et de réflexion. Ensemble en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il a joué au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Japon, en Australie, à Singapour et dans 7 pays d’Europe (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, France, Italie et Pays-Bas). Depuis ses débuts, plus de 180 œuvres ont été écrites spécialement pour l’ensemble.
Photo: Nina Konjini