La soirée d’ouverture de La Semaine du neuf a été l’un de ces moments où l’on se sent particulièrement fier d’être Montréalais. La première édition de ce nouvel événement consacré à la musique contemporaine est dédiée au compositeur québécois de renommée internationale Claude Vivier. Lors d’une causerie avec la chef d’orchestre Lorraine Vaillancourt et les compositeurs John Rea et Denis Gougeon, interviewés par Jeffrey Stonehouse, directeur artistique de l’ensemble Paramirabo, on a pu vibrer à la passion de ces vétérans qui ont marqué l’histoire de la musique au Québec.
La Semaine du neuf est ainsi nommée en souvenir des Événements du neuf, créés il y plus de 40 ans par Claude Vivier, José Evangelista et Lorraine Vaillancourt. Cette dernière rappelle que le but était alors de «faire sortir la musique contemporaine des universités» et de la partager avec le plus grand nombre de personnes possible. Le compositeur John Rea s’est par la suite joint au trio et ensemble, ils ont fondé une société dédiée aux oeuvres nouvelles, en présentant des concerts gratuits qui avaient lieu le neuf du mois, à neuf heures du soir, chaque fois dans une nouvelle salle. La société en question exista pendant «12 ans, soit entre 1976 et 1988», tel que précisé dans le programme de la soirée.
Denis Gougeon qui s’est joint à l’organisation durant les années 1980 se souvient, entre autres, d’un événement consacré à la musique pour piano de Bartok qui avait duré une journée entière, au cours de laquelle on avait pu écouter, entre autres, les interprètes Louis Lortie et Marc-André Hamelin. La petite équipe des Événements du neuf faisait tout elle-même, de la conception des programmes de concert à la vente des billets. Il est aussi arrivé à ces jeunes passionnés de verser eux-mêmes de l’argent pour équilibrer leurs budgets.
Il est rare que notre histoire nous soit ainsi racontée par ceux-là même qui l’ont créée. Bravo au diffuseur Le Vivier d’avoir réuni ces pionniers dans un échange aussi convivial!
Rappelons que les Événements du neuf sont le précurseur d’un autre pilier musical québécois, soit, le Nouvel Ensemble Moderne, fondé par Lorraine Vaillancourt, en 1989. Il allait donc de soi que le concert inaugural de La Semaine du neuf soit confié au NEM qui a interprété des oeuvres Vivier dont Trois airs pour un opéra imaginaire et Bouchara. La soprano Katrien Baerts s’est toutefois désistée et c’est Myriam Leblanc qui a dû se mesurer à ces oeuvres très exigeantes.
Enfin, quel plaisir de vivre cette soirée exceptionnelle à la Salle Claude-Champagne, où l’on va plutôt rarement depuis l’ouverture de la Salle Bourgie, il y a plus de dix ans.
Cela dit, La Semaine du neuf – Hommage à Claude Vivier se poursuit dans diverses salles montréalaises, jusqu’au 17 mars.
*Photo d’accueil, de gauche à droite:
Jeffrey Stonehouse, directeur artistique de l’ensemble Paramirabo / Lorraine Vaillancourt, directrice artistique du NEM, John Rea et Denis Gougeon, compositeurs, dans le Foyer de la Salle Claude-Champagne, le 7 mars 2023
Crédit photo : Marc-Yvan Coulombe