Le groupe heavy métal québécois Anonymus a lancé au mois de janvier 2019 son dernier album Sacrifices qui concorde aussi avec leur 30 ans de carrière. Les membres du groupe se connaissent depuis l’école primaire: Oscar Souto est le bassiste et chanteur, Daniel le frère d’Oscar est à la guitare, Jef Fortin est l’autre guitariste et Carlos Araya à la batterie. Depuis leur premier album Ni vu ni connu sorti en 1994, il y a eu par la suite Stress (1997), Instinct (1999), Daemonium (2002), Chapter chaos begins (2006), XX métal compilation (2009), État brute (2011), Enver et contre tous (2015), Sacrifices (2019). Il y a également eu des collaborations avec Mononc Serge pour L’académie du massacre (2003) qui fut un énorme succès au Québec et Musique Barbare (2008).
[masterslider id= »268″]
Photos d’archives dont quelques unes prise avec un 35mm.
Les ArtsZé : Comment se passe la tournée jusqu’à maintenant?
Carlos :« L’accueil se passe super bien. Les fans sont présent aux concerts et ils aiment beaucoup notre dernier album. On a reçu de très bons commentaires et on a hâte aux autres shows ».
Les ArtsZé : Comment c’est passé l’enregistrement de Sacrifices?
Carlos : « Relativement bien. Depuis nos trois derniers albums, on fait ça à l’interne avec Jef notre guitariste. On est tous à l’aise, sans stress. Chacun sait ce qu’il à faire, ce n’est pas comme travailler avec quelqu’un dont on ne connaît pas les attentes. On est assez critique envers nous-mêmes, mais assez relaxe aussi. Ça n’a pas été très long à enregistrer pour ma part. La batterie m’a pris environ deux jours et demi, trois jours incluant tout le set up du drum. Après 30 ans, nos expériences entrent en ligne de compte. On n’est pas à la recherche d’un son, il est déjà créé. Ce n’est pas comme sur l’album Instinct qu’on avait fait avec le réalisateur: Colin Richardson, on cherchait notre son, on a essayé plusieurs amplis et plein d’autres truc ».
Les ArtsZé : Qui compose la musique et écrit les textes?
Carlos : « Pour cet album-ci, un de nous quatre qui amène les principales chansons et le tout est fignolé au local. Pour cet album-ci pour au moins la moitié, c’est Oscar qui a emmené les idées. Pour le reste, on met les propositions dans un bol et on fait un gros melting pot. On peut commencer avec une idée et partir vers une autre direction. C’est vraiment un job de band. Pour ce qui est des textes, Oscar en écrit 90%, du matériel très personnel. Comme il était dans une période à fleur de peau et il a été très productif. La hargne sortait de ses textes et suite à une pause avec peu de concerts en 2018, on a eu plusieurs idées en étant chacun de notre côté ».
Les ArtsZé : Quel studio a été utilisé pour réaliser Sacrifices?
Carlos : « Le studio Badass qui appartient à Jef Fortin situé dans le sous-sol de ses parents, même s’il n’habite plus là. On a créé des sections dans son nouvel appartement à L’Assomption près de son bar Le Fermentor. Les guitares et les basses ont été faits là ».
Les ArtsZé : Les récents albums sont entièrement en français. Est-ce que vous envisagez dans le futur de mélanger les langues comme au début?
Carlos : « Les deux derniers albums sont 100% en français car notre public est majoritairement francophone, comme notre »fan base » de la France, Suisse et de la Belgique. Ça nous ressemble plus et c’est ce qui fait notre originalité. Nous avons comme projet à court terme, de faire de la musique en espagnol car la musique métal est très populaire au Mexique et Amérique du sud, puis les Mexicains trouvent ça drôle des Canadiens qui chantent en espagnol. Sinon on ne prévoit pas revenir à l’anglais, on aime bien chanter en québécois ».
Les ArtsZé : Vous fêtez cette année votre 30e anniversaire. Quel est le meilleur et le pire souvenir que tu as?
Carlos : « J’ai beaucoup de souvenirs. Mais toutes les premières fois sont de bons souvenirs: comme la première fois qu’on a pris l’avion pour le Mexique et l’Europe avec le groupe. On se connaît depuis le primaire quand on a décidé de se partir un groupe. Quinze ans plus tard, tu te retrouves dans un autre pays ce sont toujours des souvenirs inoubliables. Les pires souvenirs? On n’en a pas tant que ça, on n’a pas eu de grosse bad luck. Mais l’anecdote qui nous revient en tête à moi et Oscar est pendant la tournée de Musique Barbares avec Mononc Serge. On avait un spectacle aux Iles des Madeleines, on partait avec la van avec l’équipement et le reste du band devait prendre l’avion pour venir nous rejoindre la bas.. On a pris la route après notre journée de travail et je me suis endormi. Quand j’ai ouvert les yeux, le camion se dirigeait directement dans le champ. J’ai regardé Oscar qui dormait au volant alors j’ai crié à tue-tête «Oscar » et j’ai pris le volant pour revenir sur la route.Un des mauvais souvenirs mais une très bonne anecdote à raconter ».
Les ArtsZé : Quel est le dernier concert auquel vous ayez assisté?
Carlos : « Le dernier show de Slayer à la Place Bell. On avait loué une loge avec une gang avec de la petite bouffe. Le show a été super bon et surtout qu’il y avait tous ces bands qu’on a écoutés à notre adolescence ».
Les ArtsZé : Pour moi le lancement d’Instinct au Spectrum est un de mes meilleurs shows. Quel est ton meilleur show dans cette salle mythique?
Carlos : « Le Spectrum a toujours été ma place fétiche, autant pour les shows que j’ai vus que ceux que j’y ai joués. Je ne peux oublier Sepultura et la tournée Arise avec Agnostic Front, Napalm Death, une soirée complètement malade. Pendant ce show je n’ai jamais vu un aussi gros thrash de ma vie, ainsi que les deux soirées avec Pantera qui jouait plein de cover. Pour notre première fois au Spectrum, nous faisions la première partie de B.a.r.f pour le lancement de Surprise. On se souvient tous des petites lumières sur les rideaux de chaque côté. Aucune autre salle n’a réussi à retrouver cette chaleur-là ».
Les ArtsZé : N’est-ce pas trop ardu de jouer pour Anonymus et B.a.r.f en même temps?
Carlos : « Oui, il a fallu que je coupe 1 à 2 chansons par set pour me laisser un peu de jus, car c’est très exigeant physiquement. Pendant la tournée Envers et contre tous, nous avions fait un doublé avec trois shows back to back. Les deux premiers shows sont les plus durs. Au troisième tu pognes le beat. Je dois bien grignoter entre les deux spectacles même si je n’ai pas faim pour me donner de l’énergie. Je ne dois pas juste boire de la bière, mais beaucoup d’eau. Après le show je suis complètement brûlé, mais sur l’adrénaline, je vais quand même rencontrer les fans après avec ce boost d’énergie. C’est une chance et un honneur de jouer avec deux groupes mythiques. Je joue avec B.a.r.f depuis 2003-2004, et je vais tout faire pour pouvoir continuer avec ces deux groupes, même si c’est très dur physiquement et comme disait Rocky Balboa: – T’as pas mal t’as pas mal – ».
Les ArtsZé : Pour terminer, quels sont vos projets pour 2019?
Carlos : « Cette tournée va se poursuivre pour au moins un an et demi avec ses shows régulièrement. Vers 2020, on va sûrement penser à un autre album tant que la santé nous le permet, sans compter que je joue avec B.a.r.f aussi ».
Merci à Carlos d’avoir accepté notre invitation et voici quelques dates de leur prochain concert : https://www.facebook.com/tours/1951759015129655/
Lien pour la critique de Sacrifices : https://lesartsze.com/critique-du-dernier-album-danonymus-sacrifices/
Vidéographie du groupe : https://lesartsze.com/videographie-du-groupe-heavy-metalanonymus/