L’animatrice radio Andrée-Anne Brunet vient de publier aux éditions Libre Expression, son sixième roman, Retiens-moi. Avec ce roman, Andrée-Anne nous fait découvrir Val-d’Or, son Abitibi natale et les plaisirs simples à l’extérieur avec des paysages à couper le souffle. Elle aborde également l’ambition, les plans de carrière, la différence entre la grande ville (Montréal) et son patelin dans le Nord. Que choisir, ses racines paisibles, ou l’étourdissement de la ville ? Le ciel étoilé qui illumine la nuit son Abitibi ou les célébrités qui brillent à Montréal ? En tout cas, tout comme moi, vous allez adorer la plume riche et imagée de cette autrice.
Résumé : Après une séparation houleuse, la perte subite de son emploi et la vente du condo conjoint, Maude ne sait plus quoi faire de sa vie. Étouffant dans la grande ville à l’approche du temps des fêtes, elle prend le bus, traverse le parc de La Vérendrye et retourne dans son Abitibi natale. Ses pas la guident jusque chez Tom. Maude redécouvre les plaisirs simples autour d’un trou de pêche sur la glace… et dans les yeux de son meilleur ami d’enfance. Pourtant, malgré les déceptions, les ambitions de la jeune femme d’obtenir un jour sa place dans son domaine à Montréal et de briller à son tour ne s’atténuent pas. Comment conjuguer les racines qui se redéploient dans un terreau familier et les ailes qui secouent le coeur et donnent envie de s’envoler très loin ?
J’ai découvert cette autrice en 2019, grâce à son premier roman Ne pas toucher s’il vous plait qui m’a permis de voyager à Belize et m’a fait réfléchir sur la fidélité. Dans son deuxième roman Embrasser le chaos c’est en Islande que j’ai voyagé en plus de réfléchir sur le deuil. Avec Retiens-moi, c’est en Abitibi que j’ai découvert de beaux paysages et des plaisirs simples tels que la pêche sur glace, les randonnées, la motoneige en plus de réfléchir sur l’ambition d’une carrière dans une grande ville où tout va très vite et où l’on s’étourdit en contraste avec une vie plus calme et paisible en Abitibi, entourée de gens qu’on aime.
Ce roman est un bel exemple d’amitiés qui perdurent. Maude retrouve ses amis du secondaire alors qu’elle revient dans sa ville natale pour se ressourcer après ses pertes subites de repères à Montréal. Cela m’a bien touché, car j’ai moi-même encore de très bons contacts avec mes amis du CÉGEP et du secondaire même à longue distance, depuis près de 40 ans.
Ce roman nous présente également une belle histoire d’amour pour les amateurs de «chick lit» ils seront servis à souhait. Il faut même prévoir un mouchoir pour les deux derniers chapitres, car les émotions sont vives et la finale est digne d’un des meilleurs films d’amour.
La plume d’Andrée-Anne est vive, riche en couleur et en descriptions imagées et on sent tout l’amour qu’elle a pour sa région. Elle nous transmet bien évidemment sa passion pour celle-ci.
Voici un extrait de sa belle plume passionnée : «Val-d’Or. C’est pourtant là que Maude a besoin de se trouver pour se retrouver. Elle ne s’explique pas comment, mais avec les années, sa ville natale qu’elle n’a pourtant eu aucun regret à quitter a exercé une attraction apaisante sur elle. Tout y est plus lent, moins pesant. L’air abitibien est plus frais et pénètre profondément dans les alvéoles des poumons, arrachant la glu des grandes cités les empêchant d’école à leur plein volume. Pour Maude, retourner à Val-d’Or, c’est synonyme de revenir à la base, ne pas voir plus loin que les besoins primaires à combler. La jeune femme a besoin de se perdre dans des heures improductives.»
Elle nous procure aussi un réel divertissement avec des dialogues savoureux entre Maude et Tom qui sont les meilleurs amis du monde depuis le secondaire. On prend plaisir devant leur relation si touchante, si proche que cela en est émouvant.
Au final, ce roman est une belle histoire d’amour avec l’Abitibi et en Abitibi, par une plume vive, riche et imagée.
Auteure d’origine abitibienne, ANDRÉE-ANNE BRUNET est également animatrice radio. Elle raconte des histoires avec ses mots et sa voix, en plus de voyager pour se perdre dans l’inconnu. Andrée-Anne a publié quatre romans aux éditions Libre Expression, Retiens-moi, Doux Bordel, Embrasser le chaos et Ne pas toucher s’il vous plaît. Elle a également lancé sa première série jeunesse intitulée Nora Confetti aux éditions Les Z’ailées. Grâce à cette série de romans destinée aux 8 ans et plus, Andrée-Anne rencontre les élèves du primaire pour aborder le thème de la différence.
De Andrée-Anne Brunet
Date de parution 7 novembre 2024
nombre de pages : 192 pages
Prix : 24,95 $
Éditions Libre Expression : https://editionslibreexpression.groupelivre.com/
https://www.andreeannebrunet.com/
Mon appréciation de son premier roman Ne pas toucher s’il vous plait : https://lesartsze.com/ne-pas-toucher-sil-vous-plait-un-premier-roman-avec-une-bonne-dose-dhumour/
Son roman : Embrasser le chaos : https://lesartsze.com/avec-embrasser-le-chaos-andree-anne-brunet-aborde-le-deuil-avec-humour-chaleur-et-roadtrip-inspirant/