À l’occasion de cette soirée électorale aux États-Unis, un bon nombre de mélomanes étaient au rendez-vous au Palais Montcalm de Québec pour entendre Leonidas Kavakos, le réputé violoniste d’origine grecque.
Le programme de la soirée du formidable musicien était composé de deux sonates et d’une partita de Bach. Or l’exécution des pièces était tout à fait magistrale. La première, la Sonate no 2 en fa mineur affirmait d’emblée la superbe musicalité et la grande maîtrise du musicien sur son violon Stradivarius « Willemotte » de 1734.
L’intimité de l’artiste dans l’exécution des mouvements, la précision constante, ont vivement impressionnés le public. Tout est parfait et plus. D’ailleurs, en cette fin d’automne, l’écoute dans la salle était impeccable, aucune toux entendue !
Soulignons la deuxième œuvre au programme, soit la Partita no3 en mi majeur, BMW 1016. Cette création de Bach est très connue et toujours bien appréciée. Le musicien en a fait une interprétation magnifique.
En seconde partie du concert, le violoniste a interprété la Sonate No 3 en do majeur de Bach. Ses quatre mouvements étaient des plus nuancés. Tout au long du concert, on est impressionné par la maîtrise exceptionnelle du violoniste: délicatesse, nuances, immense musicalité.
Seule réserve, tout est tellement parfait et sage, un brin d’emportement parfois serait bienvenue. Mais il demeure que le public présent a passé une magnifique soirée musicale exceptionnelle dont on se souviendra !
Les mélomanes enchantés au rendez-vous ont eu droit à deux rappels : la Sarabande de la Sonate no 1, et la Bourrée et le Double de la Partita no 1.
Le prochain concert du Club musical de Québec : le jeudi 28 novembre à 19 h 30 au Palais Montcalm avec le Israeli Chamber Projet, un ensemble à géométrie variable, composé de six musiciens pour ce concert.