C’est avec un spectacle multidisciplinaire, réunissant une cinquantaine d’artistes, que s’ouvre la saison automnale d’Arte Musica, l’organisme qui veille au développement de la programmation musicale du Musée des beaux-arts de Montréal. La compagnie BOP | Ballet Opéra Pantomime présente, cette semaine, Le Vaisseau-cœur, une transposition en lumière et en mouvements des univers de deux œuvres majeures de la musique chorale du vingtième siècle, soit les Litanies à la Vierge noire de Francis Poulenc et les Trois Petites Liturgies de la Présence Divine d’Olivier Messiaen. Une création du compositeur Alexis Raynault complète le programme.
En plus de musiciens de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, on a fait appel à la pianiste Claudia Chan, l’ondiste Estelle Lemire et un chœur de vingt-cinq étudiantes du programme Arts-études, concentration musique classique de l’école Joseph-François-Perrault. Le chef invité est Hubert Tanguay-Labrosse, lauréat du Grand Prix Standard Life du concours OSM, édition 2009.
Quant aux danseuses, Laurence Castonguay Emery, Mélanie Chouinard, Jennifer Desbiens et Myriam Foisy, elles se produisent, ici, sous la direction de Cédric Delorme-Bouchard (mise en scène, lumière et scénographie).
Le Vaisseau-Coeur – Un rituel choral mystique mariant musique, danse et lumière
Hubert Tanguay-Labrosse, chef
Avec : des musiciens de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, ainsi que Claudia Chan (piano), Estelle Lemire (ondes Martenot) et un Chœur d’élèves de l’école Joseph-François-Perrault.
Cédric Delorme-Bouchard, mise en scène, lumière et scénographie
Christelle Franca, direction de création et dramaturgie
Camille Jupa et Tricia Crivellaro, costumes
À la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, du 10 au 12 septembre