Même si l’Opéra de Montréal a annulé sa saison, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal se prépare à présenter une création québécoise, dans un programme où l’on verra aussi La Voix humaine (Poulenc / Cocteau). La première de L’hiver attend beaucoup de moi (Jobidon / St-Onge), qui devait avoir lieu, à la fin d’octobre au Théâtre Maisonneuve, a été officiellement annulée, mais une captation vidéo sera bientôt offerte au public. D’autre part, Québec allonge près de trois quarts de million de dollars pour développer la diffusion numérique de l’art lyrique au Québec. Précisions de Marc-Yvan Coulombe
«Bottes Sorel et manteaux Kanuk à l’opéra»
Malgré l’évolution de la pandémie, la metteure en scène Solène Paré se réjouit de pouvoir enfin présenter L’hiver attend beaucoup de moi, cette «nouvelle création québécoise 100% féminine… Le spectacle est prêt ! Nous allions le produire à Espace Go, le printemps dernier, quand tout a été arrêté à cause de la COVID. Il est temps que tout ce travail aboutisse devant public !»
Ce spectacle de la compositrice Laurence Jobidon et de la librettiste Pascale St-Onge donne la parole à deux femmes qui «fuient les violences dont elles ont jusqu’ici été victimes» et font route, en plein coeur de l’hiver québécois, vers une vie qu’elles espèrent meilleure. «Il y a là matière à une poésie qui n’a pas été souvent exprimée», estime Solène Paré, précisant qu’on verra, peut-être pour la première fois à l’opéra, des héroïnes vêtues de manteaux Kanuk et de bottes SOREL.
La voix humaine : Francis Poulenc et Jean Cocteau
France Bellemare : soprano / Esther Gonthier : piano
L’hiver attend beaucoup de moi / Laurence Jobidon et Pascale St-Onge
Vanessa Croome (soprano) et Florence Bourget (mezzo-soprano) / Jennifer Szeto : piano et direction musicale
Solène Paré : mise en scène des deux oeuvres
Diffusion en ligne en première mondiale, dès le 5 novembre 2020 à 19 h 30 (disponible jusqu’au 19 novembre 2020).
20 $ pour un accès, taxes et frais inclus
700 000$ pour la webdiffusion d’opéras
D’autre part, l’Opéra de Montréal pourra compter sur une aide de 700 000$ du Gouvernement du Québec, dans le cadre de «l’initiative Ambition numérique». Cette subvention permettra à la compagnie de mettre en place un incubateur numérique au service du secteur de l’art lyrique québécois. Pour l’Opéra de Montréal, ça devrait se traduire par sept captations et webdiffusions de spectacles, d’ici trois ans.
Les compagnies partenaires sont : l’Opéra de Québec, la Société d’art lyrique du Royaume, Chants libres, Musique 3 femmes et Ballet Opéra Pantomime. Chacune de ces compagnies fera passer au moins un projet de webdiffusion par l’incubateur, projets qui viendront s’ajouter aux sept mis en place par l’Opéra de Montréal.
La Bohème en ligne
Enfin, les mélomanes pourront voir ou revoir dans le confort de leur foyer, La Bohème, de Giacomo Puccini, présentée en 2017 à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. Cette captation, en présence de 15 000 spectateurs au stade Percival-Molson, sera disponible en webdiffusion, gratuitement, à compter du 22 octobre.
La Bohème de Giacomo Puccini
Avec, notamment, les Québécois France Bellemare (soprano) et Luc Robert, ténor, dans une mise en scène d’Alain Gauthier.
En webdiffusion le 22 octobre 2020 à 19h 30 et jusqu’au 5 novembre
Gratuit
Photo fournie par l’Opéra de Montréal
Vanessa Croome et Florence Bourget en répétition pour L’hiver attend beaucoup de moi