En collaboration avec la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, le Club musical de Québec a présenté en ligne cette semaine un concert magnifique avec deux œuvres romantiques des plus fascinantes : le Quatuor à cordes NO 2 en ré majeur (1881) d’Alexandre Borodine et le Quintette à cordes en do majeur, D 956 (1828) de Franz Schubert.
Les musiciens de très haut niveau sont les solistes de l’Orchestre Métropolitain avec, entre autres, Blake Pouliot, violoniste et soliste en résidence de l’orchestre et Stéphane Tétreault, violoncelliste invité.
A priori, soulignons le cadre très approprié du lieu : la salle Bourgie avec son atmosphère intime et enveloppante pour les musiciens et nous le public. La première œuvre de Borodine met particulièrement en valeur le violoniste Blake Pouliot dont la sonorité est constamment émouvante, touchante avec une virtuosité grandiose. La pièce interprétée présente en soi des nuances et des variations mélodiques de toute beauté. Une complexité forte qui nous émeut assurément.
La seconde œuvre, le Quintette à cordes de Schubert constitue une composition phare de la musique de chambre de tous les temps. On y retrouve des moments à la fois agités et sereins. C’est toujours, prenant, intense et intéressant. Entre autres, dans l’Adagio, le temps est suspendu avec une telle délicatesse. Dans l’ensemble des mouvements, tous les musiciens sont sollicités dans leur virtuosité et leur sensibilité. Mentionnons la présence bien affirmée du jeune violoncelliste Stéphane Tétreault. Ce concert fait ressortir la maturité, la précision et la très grande cohésion de cet ensemble si complice. À la fin du concert, chez soi, on aurait eu juste envie de se lever de leur accorder une grande ovation.
Enfin, il faut souligner absolument la qualité technique de la captation, tant pour les images et les cadrages que pour la prise de son tout à fait excellente. De plus, ce concert de grande qualité à coût abordable est disponible en ligne jusqu’au 4 mars.