Thrash La Reine nous offre l’album « Notre-Dame-de-l‘Enfer» avec des pièces s’inspirant du folklore canadien-français. Le groupe est composé d’Anthony à la basse et à la voix, Renaud, guitare et voix et Guillaume à la batterie.
Le groupe a travaillé avec le réalisateur Francis Perron (Voivod – The Wake) sur 9 chansons complètes et 4 pièces instrumentales.
D’entrée de jeu, l’album présente la pièce instrumentale La plainte de l’alouette suivi de L’étranger au côté thrash assumé. Au chant de l’alouette fut reprise par René Simard, sauf que le groupe lui injecta cette fois-ci une dose métallique avec un excellent résultat. S’en suit le titre de la plus populaire histoire fantastique du Québec soit La chasse-galerie, avec un rythme très entraînant et une chanson métal pour partir le party.
Avec la chanson Wendigo, le groupe est accompagné du groupe métal Nova Spei et Dany Duplessis : la chanson nous raconte l’histoire d’une créature mythologique des Appalaches. Une de mes chansons préférées de l’album.
Musicalement la chanson La cage de fer, me fait penser aux débuts de Black Sabbath avec leur côté plus ténébreux. Les textes des chansons montrent le côté noir des histoires folkloriques. Cette chanson est mon coup de cœur de l’album. Vraiment excellente.
Ensuite petite interlude avec un solo de guitare pour enchaîner avec la chanson Opération neptune sur un riff à la Metallica et un crie digne de King Diamond. Très bon enchaînement de chansons avec des références aux deux plus grands groupes métal.
Le Québec regorge d’excellents groupes métal québécois, Thrash la reine en fait partie. Nous pouvons être fier car plusieurs groupes ont des carrières internationales.
Depuis la sortie de « Notre-Dame-de-l‘Enfer » joue en boucle. Très bon album du début jusqu’à la fin.
La cage de fer : https://youtu.be/SzBHV2BxlcM
Liste des chansons:
1. La Plainte de l’Alouette (0:36)
2. L’Étranger (4:32)
3. La Chasse-Galerie (4:29)
4. Le Rigodon de l’Enfer (0:25)
5. Au Chant de l’Alouette (3:00)
6. Wendigo (3:36)
7. La Cage de Fer (4:02)
8. Une Heure Avant l’Aube (1:06)
9. Opération Neptune (3:25)
10. Les Trois Diables (4:42)
11. Le Diable En Personne (0:33)
12. Le Fantôme de l’Avare (4:35)
13. Légende d’Antan (7:27)
Durée de l’album: 42:34