L’Orchestre symphonique de Montréal invite Bernard Labadie, grand spécialiste du répertoire baroque et classique, à diriger Die Schöpfung (La Création), souvent qualifiée de chef-d’oeuvre de Haydn. Deux représentations de ce concert, réunissant l’OSM et son Choeur ainsi que trois solistes, auront lieu à la Maison symphonique, les 7 et 8 avril.
Trois sources
Créé en 1799, ce célèbre oratorio est structuré en trois parties consacrées aux éléments, aux animaux et à l’humain, ainsi qu’au paradis terrestre. L’oeuvre raconte la création de l’univers à partir du Livre de la Genèse. Le texte puise aussi dans le Livre des Psaumes et le poème épique de John Milton, Paradise Lost (Le Paradis perdu).
Oeuvre à grand déploiement
Les trois solistes représentent trois anges qui racontent et commentent les six jours de la création du monde selon la Genèse, soit : Gabriel qui sera interprété par la soprano Miah Persson, alors que le ténor Andrew Haji prêtera sa voix à Uriel et que la basse Matthew Brook portera la parole de Raphaël. Dans la troisième partie de l’oratorio, le rôle d’Adam est habituellement chanté par le soliste qui interprète l’archange Raphaël, alors que l’artiste qui incarne Gabriel chante aussi le personnage d’Ève.
L’ensemble choral est employé pour une série de choeurs monumentaux, dont la plupart célèbrent la fin de chaque jour de la Création. L’orchestre joue souvent seul, notamment au cours de l’ouverture de l’oeuvre symbolisant le chaos avant la création.
Sans entracte
L’interprétation de la Création par l’OSM sera présentée sans entracte. La durée prévue est de 109 minutes. Le concert du vendredi saint aura lieu à 19h30 et celui du samedi, 8 avril, sera présenté à 14h30, à la Maison symphonique.