À deux semaines de la première de La Dame aux Camélias, les Grands Ballets ont présenté aux médias un extrait de leur nouveau spectacle basé sur le roman d’Alexandre Dumas fils. Le chorégraphe canadien, Peter Quanz, revisite cet incontournable de la littérature française qui raconte l’histoire d’amour tragique de la courtisane Marguerite Gautier et du jeune bourgeois Armand Duval. Ce ballet en deux actes, qualifié de «néo-classique aux accents romantiques», se déploie à travers quatre tableaux : L’Amour, Le Sacrifice, Rhapsodie et Le Trépas.
Un envoûtement perpétuel
Avec en trame de fond la bourgeoisie parisienne du 19e siècle, où des hommes fortunés côtoient des courtisanes, ce récit d’un amour impossible continue d’inspirer des créateurs, depuis la parution du roman de Dumas, en 1848. L’oeuvre a été adaptée, notamment, au théâtre et au cinéma. De nombreuses actrices ont incarné le personnage de Marguerite, dont Sarah Bernhardt, Greta Garbo et Isabelle Adjani.
Pour sa part, Peter Quanz a déjà dansé un petit rôle dans La Dame aux Camélias, chorégraphiée par l’Américain John Neumeier. L’ex-danseur estime que cette expérience lui est très utile, aujourd’hui, dans ce spectacle où il doit diriger une quarantaine de danseurs, ce qu’il considère comme le plus important projet de sa carrière.
Pour développer sa propre interprétation de La Dame aux Camélias, l’artiste sollicite l’opinion de ses danseurs, afin de créer avec eux les pas de ce nouveau ballet, dans un esprit de création collective D’ailleurs, ce matin, avant la présentation d’un extrait du spectacle, monsieur Quanz a lancé ce message à ses interprètes: «N’essayez pas d’impressionner! Soyez-vous mêmes! C’est ce qu’il y a de plus beau!»
Comme il est plutôt rare que le public puisse voir un chorégraphe au travail avec ses danseurs, je vous propose de regarder cette courte et éclairante vidéo tournée par les Grands Ballets avec monsieur Quanz et son équipe, dans le feu de l’action!
Une trame musicale interprétée en direct
La trame musicale du spectacle a été conçue en collaboration avec le musicien allemand Florian Ziemen qui a fait la recherche des oeuvres choisies, en plus de signer les arrangements musicaux. Des pièces de Carl Maria Von Weber et de compositrices de différentes époques, dont Lili Boulanger, Fanny Mendelssohn et Clara Schumann, revivront grâce à l’Orchestre des Grands Ballets sous la direction de Dina Gilbert.
La Dame aux Camélias
Chorégraphie de Peter Quanz interprétée par les Grands Ballets
Avec l’Orchestre des Grands Ballets sous la direction de Dina Gilbert
À la Salle Wilfrid-Pelletier, du 19 au 28 octobre
Distribution et détails de la production