Quatre ans après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’exposition en réalité augmentée, consacrée à ce monument célébrissime, s’installe au centre d’art contemporain Arsenal, dans le secteur Griffintown. À l’aide d’une tablette qu’on nous remet à l’entrée, chaque spectateur est invité à entreprendre, au rythme qui lui convient, son voyage dans l’histoire. Des reconstitutions 3D et 360 degrés de la cathédrale transportent le public au cœur du chantier des premières fondations, au XIIe siècle, jusqu’au génie de la restauration architecturale du XXIe siècle. Une exposition dynamique, où l’on apprend dans le plaisir et l’émerveillement !
Un voyage interactif dans le passé, le présent et l’avenir
Cette scène de désolation de Notre-Dame en flammes marque le début de l’exposition. «HistoPad» en main, il suffit de scanner une image qui apparaît sur un cube, comme on peut le voir sur la photo ci-haut. Cette image se charge rapidement et vous voilà projeté en 2019, lors de l’incendie dévastateur. Une modélisation 3D de la cathédrale s’affiche sur l’écran de la tablette. Autrement dit, grâce à l’utilisation d’un logiciel, on a réussi à créer le modèle tridimensionnel virtuel de ce lieu mythique. On va alors cliquer sur divers curseurs pour découvrir des photos, des vidéos du brasier, ainsi que des équipements utilisés par les pompiers pour combattre ce feu hors du commun.
Ensuite, on peut scanner une autre image qui nous entraîne, celle-là, en 1160, alors que la grande cathédrale n’existait pas encore. Toujours avec la tablette, on explore la place où a été érigé cette immense église, dont la construction a commencé vers 1163. En cliquant sur un curseur, on peut aussi se faire une idée des métiers des artisans qui ont bâti de leurs mains ce qui allait devenir un trésor du patrimoine mondial.
Rigueur historique
À un autre moment de ce périple virtuel, on est avec la foule qui accompagne la procession des saintes reliques vers Notre-Dame, en 1241. Le roi Saint Louis et ses frères y apportent la couronne d’épines du Christ, en procession.
Puis, en poursuivant ce fabuleux voyage dans le temps, on est transporté en 1804, alors que Napoléon se couronne Empereur des Français, au cours d’une cérémonie en présence du Pape. Il y a tant de détails dans cette scène qu’on pourrait la scruter durant des heures!
Ce ne sont là que quelques unes des escales de ce parcours époustouflant qui se termine par une incursion sur le chantier titanesque de sécurisation de la cathédrale, entrepris à la suite de l’incendie du 19 avril 2019.
Présent au lancement de l’exposition à l’Arsenal, Bruno de Sa Moreira, cofondateur de la société Histovery et producteur délégué de Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée, souligne que «les reconstitutions de l’HistoPad ont été produites en collaboration avec un comité scientifique, composé d’experts des périodes étudiées.»
Monsieur de Sa Moreira ajoute que Montréal bénéficie d’une récente mise à jour de l’exposition. «Vous allez voir des étapes du chantier de reconstruction qui datent de juillet 2023. Donc, c’est tout frais !»
Environ un tiers de l’expo est consacré aux travaux de restauration en cours. «Vous découvrirez, entre autres, comment on s’y prend pour reconstruire les voûtes gothiques et rebâtir la fameuse charpente de chêne qui a brûlé.»
Ce chantier qui a pour but de «redonner à Notre-Dame toute sa beauté et toute sa gloire», devrait permettre la réouverture de la cathédrale, en décembre 2024.
Infos pratiques
En tout, vingt-et-une «portes du temps» jalonnent le parcours de cette immersion. C’est ainsi qu’on peut parcourir plus de huit siècles d’histoire, grâce à la réalité augmentée! Chacun choisit ce qu’il souhaite approfondir en utilisant les curseurs qui apparaissent sur l’écran de la tablette.
Il faut compter au moins une heure pour en faire rapidement le tour, mais rien ne vous empêche de vous y attarder plus longtemps. Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée est une mine d’information qui se laisse découvrir avec la joie d’une chasse aux trésors.
Plusieurs apprécieront sans doute y aller en groupe pour partager sur-le-champ les nombreuses découvertes qu’ils feront. L’exposition est offerte en 13 langues, dont le français, l’anglais, l’espagnol, le russe, le tchèque et le polonais. On offre aussi des versions spécifiques pour les personnes à mobilité réduite et les personnes malvoyantes.
Une tournée internationale
Après avoir fait l’ouverture du Pavillon France à l’Exposition Universelle de Dubaï, l’exposition a été présentée à Paris, à Washington puis à Dresde, Berlin, Shanghai et la Nouvelle-Orléans. Au bout du compte, on prévoit qu’une quinzaine de villes sur quatre continents auront accueilli cette tournée internationale qui se poursuivra l’an prochain.
Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée
Du 3 novembre au 30 décembre 2023
Arsenal art contemporain / 2020, rue William, Montréal
Heures d’ouverture:
● Mardi au samedi: 10h à 19h (dernier billet vendu)
● Dimanche: 10h à 16h (dernier billet vendu)
● Gratuits pour les 5 ans et moins (maximum de 3 enfants par adulte)
● Forfaits famille disponibles