Oyez, oyez! Voici la programmation des nombreux spectacles de diverses disciplines qui seront présentés au Théâtre de Verdure du parc La Fontaine, cet été encore. Michel Rivard, donnera le coup d’envoi de la saison, avec Le tour du bloc. Récipiendaire des Félix «Spectacle de l’année» et «Script de l’année» aux Galas de l’ADISQ 2023, ce concert prend la forme «d’une promenade imaginaire, poétique et souriante, soulignant cinquante ans de chansons» signées par le célèbre auteur-compositeur-interprète.
Le tour du bloc – Michel Rivard / Mercredi 26 juin 2024 à 20 h 30
Parmi la trentaine d’événements en plein air qui auront lieu, au cours des prochains mois, dans l’amphithéâtre de 2 200 places assises, on note les spectacles de l’artiste autochtone multidisciplinaire Soleil Launière et du trompettiste de jazz, Rémi Cormier. La musique folk traditionnelle et l’afrobeat seront aussi à l’honneur, de même que la danse, le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation, sans oublier de nombreuses projections de films dont Une année difficile et Solo.
OM : de Strauss à Bernstein
Les mélomanes retrouveront l’Orchestre Métropolitain, dirigé par la cheffe Naomi Woo, dans un programme ambitieux: en une soirée, on passera de la cour viennoise sur une valse de Strauss, à la chaleur torride de l’Espagne avec Manuel De Falla. Puis, on se laissera entraîner dans les rues animées de New York avec la musique de Leonard Bernstein; on nous promet aussi une promenade dans la campagne québécoise avec une danse de Claude Champagne.
Rythmes d’été – Orchestre Métropolitain /
Près de 100 ans de concerts
Ce programme de l’OM souligne les 100 ans des Concerts Campbell mais, connaissons-nous l’origine de cette initiative qui réjouit des dizaines de milliers de Montréalais depuis les années 1920 ?
À son décès, l’avocat Charles S. Campbell avait choisi de laisser en héritage un important fonds pour financer des concerts gratuits dans des lieux extérieurs accessibles aux citoyens. Rappelons que ce mécène n’avait rien à voir avec la compagnie alimentaire du même nom.
À leurs débuts en 1924, les concerts Campbell étaient offerts par des fanfares militaires, comme les Fusiliers Mont-Royal, le Black Watch Association Band, etc. Au fil des ans, la programmation s’est transformée pour refléter les goûts du public. On peut en apprendre davantage sur Charles S. Campbell et sur l’histoire des Concerts Campbell sur le site du MEM – Centre des mémoires montréalaises.
Danse
L’été se terminera avec la compagnie montréalaise Rubberband, réunissant dix danseurs et danseuses, dirigés par Victor Quijada. «Démontrant à la fois délicatesse, brutalité, finesse et haute voltige, le chorégraphe met en scène toute l’énergie contenue dans l’urgence, la révolte, le chaos et la fuite.»
Rubberband / Victor Quijada – Vraiment doucement / Jeudi 29 août 2024 à 20 h 30
Infos pratiques
Les spectacles et films sont présentés du mercredi au samedi, du 26 juin au 29 août. Entrée libre.
Consultez la programmation.
L’ouverture des portes se fait 30 minutes avant l’événement.
Aucune réservation n’est requise, sauf pour les spectacles d’ouverture et de fermeture :
26 juin : Michel Rivard (billets disponibles à partir du 12 juin à midi).
29 août : Rubberband (billets disponibles à partir du 15 août à midi)
Les spectacles sont annulés en cas d’intempéries majeures. La décision est prise à la dernière minute et elle est annoncée sur la page Facebook du Théâtre de Verdure.
Il n’y a pas de stationnement réservé pour la clientèle du Théâtre de Verdure.
Personnes avec une limitation fonctionnelle
Une entrée est dédiée aux personnes avec des limitations fonctionnelles.
Consultez ce document d’information pour mieux planifier votre déplacement.