Cette année, Québec Issime revient à Montréal avec son spectacle emblématique Décembre, une célébration grandiose du temps des Fêtes qui ravivera vos plus beaux souvenirs de famille, de la tourtière, au bon vieux temps, aux rigodons. Pourtant, on aurait pu l’échappée bel et ne plus revoir cette majestueuse fresque musicale à saveur bien québécoise dans notre ville …
L’échapper belle
En effet, en 2023, la Place des Arts, qui, il y a 20 ans, avait convaincu son fondateur Robert Doré et sa troupe du Saguenay Lac-Saint-Jean, d’agrandir leur projet pour l’emmener à la Mecque du spectacle à Montréal, au Théâtre Maisonneuve en particulier, faisait un volte-face devant une meilleure offre pour la saison des Fêtes. Consternation chez Québec Issime qui produit ce spectacle à grand déploiement. Quelle salle montréalaise pouvait absorber une production d’aussi grande taille à l’instar des gros shows de Broadway!
De fil en aiguille, le destin s’étant mis de la partie, on a trouvé preneur ! Les soeurs Riverin, les frères Doré et compagnie ont relevé leurs manches pour refaire une scénographie, réduire le format pour en arriver à une production magistrale avec les mêmes acteurs, cette fois, à la sympathique et vibrante salle Pierre-Mercure dans le Quartier des spectacles à Montréal.
Les décors traditionnels et oniriques
Donc jusqu’au 29 décembre, on a cette chance de vibrer au rythme des chants classiques de Noël, des interactions cocasses et des chorégraphies époustouflantes de 6 remarquables danseurs sous la direction du chorégraphe Alex Francoeur et de musiciens chevronnés dirigés par le multi-instrumentiste Étienne Ratthé. Le tout est vivifié d’abord par des décors somptueux de village traditionnels. Puis on se voit plongés dans l’atmosphère hivernale d’une froideur pénétrante. On a l’impression qu’une fine bruine flotte dans l’air où de gigantesques arbres dénudés se dressent comme des sentinelles silencieuse. Un décor givré et féérique qui crée une ambiance onirique pleine de mystères.
La tradition de Noël revit
Ainsi les chanteurs Marc-André Fortin, Caroline et Karine Riverin, Sylvain Doré, David Leblanc, Natalie Byrns, Élise Cormier, Marie-Eve Tremblay avec leurs voix puissantes et émouvantes, interpréteront des classiques comme Minuit, chrétiens, Sainte nuit, Marie Noël, Demain l’hiver de Charlebois, Y fait pas chaud de Plume Latraverse et 23 décembre de Beau Dommage. Soulignons ici les solos très émouvants et réussis haut la main par les enfants.
La douzaine de tableaux thématiques nous plonge assurément dans l’esprit des fêtes en commençant par un début d’hiver frileux, au rassemblement villageois, aux grands froids et au réveillon du Jour de l’An. Loin d’être une comédie musicale, cette méga-production nous happe par sa générosité, la qualité épatante de chacun des numéros et les talents exceptionnels de ceux qui dansent, chantent et jouent plusieurs rôles dans une histoire humoristique qui raconte les péripéties d’un village du Québec.
Lutins, Fée des étoiles, Père Noël ivre, et tutti quanti, tout y est dans l’allégresse et l’humour. Le tourbillon de 60 chansons incontournables, de 24 artistes exceptionnels sur scène aux performances vocales magistrales et aux chorégraphies déjantées nous laissent non seulement pantois et mais on sort repus, réconfortés et riches d’émotions de ce spectacle étonnant!!
Décembre est devenu un incontournable qui s’inscrit aujourd’hui au panthéon des traditions indémodables ! Tous les spectacles sont des créations de Pierre Doré, Marie-Eve Riverin, Étienne Ratthé et Julie Villeneuve.