En ce mercredi du 25 mai , comme première pièce de la soirée, l’OSQ avait programmé Brittle Fracture de Harry Stafylakis, compositeur montréalais vivant maintenant à New York. Les premières notes sont mystérieuses et toutes douces. Par la suite, des enchaînements sonores puissants se font entendre avec des percussions bien présentes et des cuivres grandement sollicités en compagnie des instruments à cordes. Un début de concert bien impressionnant .Cette première pièce nous permet d’apprécier la direction impeccable d’Andrei Feher, chef invité, bien familier avec l’orchestre car il était l’assistant de Fabien Gabel, ex-chef de l’OSQ. Feher est intense, tellement présent, précis et en communion avec les musiciens constamment. Son corps, sa gestuelle parlent et donnent le ton adéquatement aux musiques interprétées. Impressionnant et bien efficace. Un jeune chef à la grande stature dans sa direction.
En seconde pièce, le pianiste québécois Charles Richard-Hamelin prend place dans l’exécution du superbe Concerto en sol de Maurice Ravel. Or nous sommes dans un ravissement total. La composition de Ravel en soi est fantastique et le pianiste en fait un bijou d’interprétation. Tempos, nuances, délicatesses du jeu; tout est parfait et plus. Dans le deuxième mouvement, Adagio Assai, on est suspendu dans un rêve où l’émotion nous étreint. Quelle grande interprétation par un des meilleurs pianistes du Québec et même du monde pianistique.
En fin de programme , la grandiose Symphonie No 5 de Chostakovitch nous entraîne dans un déferlement d’atmosphères où tous les instruments sont sollicités : cuivres, percussions et cordes. Quatre mouvements se déploient avec des caractères par moments dramatiques, légers, ironiques et émouvants dans le cadre d’une œuvre grandiose, la plus jouée et prisée du fameux compositeur russe. L’exécution entendue était brillante et enlevante. Les musiciens et les solistes ont vraiment excellé.
Soulignons le départ de Lance Nagels, tuba solo de l’orchestre après plus de 40 ans au sein de la formation. Deux collègues lui ont rendu un bel hommage.
Un prochain concert : le jeudi 2 juin à 20 h 00 au Palais Montcalm, le chœur de l’OSQ chante pour vous avec plus ce 100 choristes.
https://www.osq.org/concerts/le-choeur-chante-pour-vous/