L’Agora de la danse, haut lieu de la danse contemporaine, nous offre cette semaine un spectacle exceptionnel : Replica d’Andrea Peña & Artists. Cette compagnie, reconnue pour ses créations artistiques uniques, à la fois critiques, alternatives et immersives, repousse les limites de notre perception de l’humanité et de sa sensibilité.
Andrea Peña, une artiste latino-américaine hybride née à Bogotá, en Colombie, et résidant sur le territoire de Tiohtiáke (Montréal) est reconnue pour son mélange dynamique de chorégraphie et de design industriel.
Son travail explore l’interaction entre le corps humain et l’environnement construit. Au cœur de la nouvelle exposition de Peña, se trouve une investigation profonde du monde de l’hybridité, remettant en question et redéfinissant notre compréhension du mouvement, du matériau et du design. Sa création Replica est une expérience hors du commun!
Dans un décor enveloppant, les danseurs Frédérique Rodier et James Philipps se déploient avec une énergie phénoménale, explorant l’histoire de la copie et de la représentation du corps, mêlant mythe et technologie avec une audace incroyable. La scène se transforme en un « jardin d’Éden queer », un monde où la complexité de la forme humaine défie les conventions sexuées du corps.
Les corps se métamorphosent, défiant les frontières du genre, et le temps se suspend. Replica devient un axis mundi, un monde dans le monde, où l’utopie et la dystopie se confondent, où le liminal prend corps sur scène. Replica joue également avec les éléments de la nature, de l’eau éclabousse, se déverse sur les interprètes et un jardinier (Jonathan Saucier) se promène, s’occupant des plantes en arrière-plan. Frédérique se recouvre de terre et glisse férocement dans une flaque d’eau, partie sensationnelle de cette chorégraphie forte !
Ce théâtre de l’âme explore les jeux de l’innocence et de la corruption, tissés dans la trame de notre fascination pour le double. La scène se mue en toile vivante, où les corps sculptent des tableaux de transformation. Le public, miroir de ces métamorphoses, est invité à contempler les reflets de sa propre humanité.
C’est une expérience sensorielle unique, un voyage performatif ! Replica, c’est à la fois performance, peinture et sculpture.
Photos : Jeanne Tetrault