Après deux ans d’absence la population pourra enfin s’amuser à la fête nationale de la Capitale

 

C’est dans une ambiance festive qu’une douce folie flottait dans l’air du Musée de la civilisation lors du lancement de la programmation et de la présentation de ses invités de marque prisés par les Québécois.

Sous le thème, Notre langue aux mille accents!

Sous le thème, Notre langue aux mille accents! Après un report de deux ans Simon Bissonnette, directeur général du Mouvement nationale des Québécoise et  des Québécois (MNQ)  nous a dévoilé la programmation complète des festivités nationales du Québec  qui se dérouleront du 23 au 25 juin prochain. dans la capitale.

Depuis 36 ans déjà

C’est depuis 1984, donc depuis 36 ans déjà que le (MNQ) coordonne au nom du gouvernement du Québec avec fierté, passion et beaucoup de rigueur que sera présenté à la population du Québec un grand spectacle de la fête nationale sur les Plaines d’abraham.  Attachez votre tuque on va s’amuser!

Notre porte parole de cette année, Marc Labrèche

L’inimitable Marc Labrèche, porte parole de cette année nous expose sa vision de la fête nationale 2022. Il est acteur, animateur, humoriste, scénariste, il fait tout bref… de l’Âge des ténèbres de Denis Arcand en passant par la série culte La petit vie, l’émission d’actualité humoristique La fin du monde est à 7 heure, les hilarantes séries Le coeur a ses raisons et Les Bobos. I l est adoré de tous et marque  l’imaginaire de tous par la couleur qu’il donne à ses créativités.

Voici l’audio de l’exposé de Marc Labrèche du 2 juin dernier en conférence de presse. Il nous a fait l’honneur de nous livrer une partie de son discours  patriotique.

Pour la première fois, le grand spectacle de la fête nationale sur les plaines d’abraham obtiendra la certification carboneutre grâce à hydro Québec, un pas de plus vers la carboneutralité pour que l’événement passe du bleu au vert. Un geste vert vers la réparation de notre planète.

La programmation

Pour débuter les festivités en grand, l’avenue de la Grande-Allée sera piétonne et sera animée dès 15h par la fanfare Kumpa’nia et les artistes du cirque Flip Fabrique, qui déambuleront sur l’artère commerciale jusqu’à 18h. Les festivités se poursuivront sur les Plaines dès 18h30, avec l’énergique Pépé et sa guitare et le charismatique Marco Calliari. Les deux hommes offriront une prestation de 90 minutes en revisitant les classiques d’ici. Une première partie à ne pas manquer qui donnera certainement envie aux spectateurs de chanter et swingner comme jamais!

Salebarbes, Éloi et Jonathan Painchaud,Keven Mcintyre, George Belliveau et Jean François Breau
Salebarbes, Éloi et Jonathan Painchaud, Keven Mcintyre, George Belliveau et Jean François Breau

Par la suite, le Grand spectacle prendra son envol sous le thème « Notre langue aux mille accents », sous la direction musicale d’Antoine Gratton et mettra en vedette Salebarbes, Richard Séguin, Marjo, Sara Dufour, Florent Vollant, Mélissa Bédard, Jérôme 50, Laura Niquay, Breen Leboeuf, Scott-Pien Picard et Lou-Adriane Cassidy accompagnés par un groupe de musiciennes.

Plusieurs surprises seront également au rendez-vous afin de faire vivre aux spectateurs quelques moments de nostalgie. Les artistes offriront un spectacle rassembleur, accessible et festif, en interprétant les succès populaires de leur répertoire, en partie salebarbisés pour l’occasion.

De nouvelles installations scéniques permettront également une proximité entre les artistes et le public. C’est l’inimitable Marc Labrèche, porte-parole 2022, qui nous fera l’honneur de livrer le discours patriotique, rédigé par sa plume et celle de sa complice, l’autrice Rafaëlle Germain. « La fête nationale, c’est le moment où le Québec parle d’une seule voix pour afficher l’amour de sa culture, de son histoire et de sa langue. Cette année particulièrement, j’invite les citoyens à célébrer leur Québec.

Grâce à la diffusion du spectacle en différé sur les ondes de Télé-Québec, tous les Québécois pourront assister à ce rendez-vous annuel. Ces festivités sont tout indiquées pour nous réunir et afficher notre fierté d’être Québécois. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications « Après une pause de deux ans, nous avons tous hâte d’assister au Grand spectacle de la Fête nationale et aux festivités qui l’entourent. Les Québécois profiteront d’une foule d’activités qui animeront notre Capitale-Nationale pour souligner la fête du Québec dans toute sa richesse. Je remercie le Mouvement national des Québécoises et des Québécois d’organiser ces célébrations, qui feront vibrer notre région dès le 23 juin prochain. »

«Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale L’équipe de PR3 médias, sous la direction artistique de Daniel Laurin et de Karine Arsenault, est ravie de participer à la réalisation de cette soirée haute en émotions. « C’est avec enthousiasme et fébrilité que nous travaillons avec l’équipe du MNQ, afin d’offrir aux spectateurs une soirée qui saura ravir jeunes et moins jeunes. », a affirmé Daniel Laurin, directeur artistique et partenaires du Grand spectacle de la Fête nationale dans la capitale.

Cette grande fête dans la capitale ne pourrait avoir lieu sans le soutien indéfectible de précieux partenaires, dont le Gouvernement du Québec et la Ville de Québec. Un merci spécial à notre présentateur officiel Hydro-Québec, sans qui la Fête ne serait pas ce qu’elle est. Merci également à la SAQ, partenaire majeur, et au Réseau Rythme FM pour son implication à titre de partenaire média. Nous remercions également le Secrétariat à la Capitale-Nationale du Québec, les neuf microbrasseries du Collectif La Blonde d’Abraham, la Commission des champs de bataille nationaux, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la CSQ, la CSN, le Fairmont Le Château Frontenac, partenaire hôtelier et Pepsi Alex-Coulombe.

Pour la première fois, le Grand spectacle de la Fête nationale sur les plaines d’Abraham obtiendra la certification carboneutre. La carboneutralité de la Fête nationale est rendue possible grâce à HydroQuébec. Nous tenons à remercier également Écocup, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la CSQ, la CSN et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) qui rendent notre virage vert possible. Un merci tout spécial à Télé-Québec, fidèle diffuseur du Grand spectacle, qui présentera le spectacle sur ses ondes, en différé dès 21 h 30 le 23 juin, et en rediffusion le 25 juin à 21 h 30. Merci enfin au Journal de Québec, qui s’associe une fois de plus à la Fête nationale en publiant le 18 juin prochain un cahier de programmation dévoilant les événements qui se tiendront du 23 au 25 juin dans la capitale et dans tout l’est du Québec.

POUR TOUT SAVOIR Programmation complète dans la capitale :

fetenationale.quebec/capitale-nationale Facebook : facebook.com/LaFetenationaleduQuebec Twitter et Instagram : @fetenationale (mot-clic #fetenationale)

Cahier de programmation du Journal de Québec : Samedi 18 juin 2022 Le Grand spectacle de la Fête nationale dans la capitale est diffusé en différé à 21h30 sur les ondes de Télé-Québec et sur telequebec.tv. En rediffusion le 25 juin à 21 h 30.

Le Grand spectacle de la Fête nationale dans la capitale est également diffusé sur tout le réseau Rythme FM, M FM 102,9 et sur le FM93 dès 21h30.

Horaire du RTC : https://www.rtcquebec.ca/horaires-et-trajets/horaires-des-bus/tous-les-parcours

crédit photo; Réjeanne Bouchard

Sujets connexes

%d bloggers like this: