Pour la 41e saison d’Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier, directeur artistique, mise sur des valeurs sûres dont des cantates de Bach, des concertos de Vivaldi et de grandes pages orchestrales de musiques qui accompagnaient les soupers du roi, durant le siècle des Lumières. En tout, cinq concerts seront présentés à la salle Bourgie, dont trois disponibles en webdiffusion.
À quelques semaines du retour sur scène d’Arion, Mathieu Lussier constate que certains mélomanes sont «réticents à revenir au concert dans ce contexte de pandémie, mais ils renouvellent tout de même leurs abonnements. Ça devient une forme de don par solidarité pour notre orchestre.» Heureusement, car, avec les mesures actuelles de distanciation, on ne pourra accueillir qu’environ 200 spectateurs, comparativement à plus de 400, avant la pandémie.
En salle et en webdiffusion
Plus encore, on devra parfois se limiter à 150 spectateurs pour les concerts qui nécessitent un agrandissement de la scène avec des plate-formes, pour respecter la distanciation entre les artistes. Ce sera vraisemblablement le cas pour «La chapelle du Roi-Soleil» (19-20-21 septembre 2021), alors qu’Arion s’unit au choeur et solistes du Studio de musique ancienne de Montréal pour interpréter des motets de compositeurs français dont on jouera aussi de la musique instrumentale (Du Mont, Lully, Charpentier, Delalande et Clérambault). Ce concert sera capté pour webdiffusion.
«L’un des bons côtés de la pandémie, c’est qu’on a réalisé que des gens d’un peu partout au Québec sont intéressés à nos spectacles.» Qu’ils soient de Rimouski, Sept-Îles ou Val-d’Or, les admirateurs de Vivaldi pourront aussi assister, dans le confort de leurs foyers, à la prestation du violoniste Boris Begelman, de retour à la direction d’Arion, ainsi que du hautboïste Matthew Jennejohn et du flûtiste à bec Vincent Lauzer. Vivaldi : Concertos pour violon, pour vents et pour cordes (14-15-16 janvier 2022).
Quant au dernier concert de la saison, intitulé «Les soupers du roy» (29-30 avril et 1er mai 2022), il sera lui aussi offert sur le web. On y jouera des oeuvres de Delalande, Destouches, Colin de Blamont, Rameau et Francoeur, sous la direction de Mathieu Lussier.
Cantates de Bach
Les 18 et 19 décembre 2021, dans le cadre de l’intégrale des cantates de Bach pilotée par Arte Musica à la Salle Bourgie, Arion en présente quatre avec solistes invités : J.S. Bach : Cantates BWV 86, BWV 60, BWV 83 et BWV148.
Un visiteur français
Le réputé claveciniste et chef d’orchestre français Franck-Emmanuel Comte sera à la salle Bourgie, en mars, pour interpréter des pièces écrites par des compositrices du XVIIIe siècle : Jacquet de la Guerre, Pinel, Mademoiselle Duval et Rameau. Avec la soprano canadienne Heather Newhouse et la violoniste Marie Nadeau-Tremblay (Révélation Radio-Canada 2021-2022). «Baroque au féminin», les 4, 5 et 6 mars 2022.
Concert gratuit
Enfin, Arion va présenter un concert gratuit à la Grande Bibliothèque, le 4 décembre 2021, à 14h. Oeuvres d’Antonio Vivaldi, Dario Castello, Giovanni Battista Fontana, Claudio Monteverdi, Tarquinio Merula, Marco Uccellini et Arcangelo Corelli.
Photo de Mathieu Lussier, directeur artistique, fournie par Arion Orchestre Baroque