Arthur H a renoué avec son public montréalais, ce soir, dans une ambiance où régnait une grande chaleur humaine! Durant deux heures, on a écouté religieusement le poète à la voix rocailleuse qui vient nous présenter, entre autres, des chansons de son nouvel album, paru l’hiver dernier. Après cinq ans d’absence, Higelin fils nous revient avec son esprit toujours taquin, ses réflexions philosophiques et un trio de musiciens de rêve! Tout ce beau monde sera d’ailleurs de nouveau sur la scène du Studio TD, ce mardi soir, 13 juin.
Installé au piano, ce magicien du verbe nous fait d’abord basculer de L’autre côté de la lune, une pièce enregistrée il y a près de dix ans déjà et qui n’a pas pris une ride. On recule encore un peu plus dans le temps avec Adieu tristesse, chanson-titre de son album de 2005. Puis, on passe par Nancy, qu’il présente en nous disant, indirectement, qu’il nous aime bien. «Une ville, pour moi, c’est des gens, surtout. On vit avec des gens qui nous ouvrent les portes de la ville et leur cœur. Sinon on reste touriste»
Et, ça y est, on reconnaît les accords de la toute nouvelle et grandiose La vie: «À l’origine, tout résonne, tout resplendit… La vie t’a choisi.» Malheureusement, le début est un peu abimé par un trop-plein de basses fréquences qui fait sursauter! Parions que ce problème ne se répètera pas ce soir!
Cinématographique
Parmi les pièces choisies du nouvel album, on plonge dans L’innocence où des amoureux se querellent et se réconcilient. C’est raconté avec tant de délicatesse! Les mots et les élans musicaux nous transportent dans un univers cinématographique! Quant à Titanic, elle prend des allures de profession de foi pour l’artiste quinquagénaire qui, jusqu’à ce jour, a consacré plus de la moitié de sa vie à la musique: «Je joue pour la nuit et les étoiles Je joue pour l’amour infini de la vie.»
Ce voyage au plus profond de l’être humain est porté par des arrangements musicaux envoûtants, interprétés par de grosses pointures: Pierre Lebourgeois au violoncelle, Raphaël Séguinier aux percussions et Nicolas Repac aux guitares.
Le roi et la reine de France…
Toujours critique face aux décideurs, le premier fils de Jacques Higelin chante aujourd’hui La Folie du contrôle et il n’hésite pas à se vider le cœur. En France, nous avons un roi, Emmanuel Macron et nous le détestons, tranche-t-il. Nous avons aussi une reine que nous adorons, poursuit-t-il, en guise de présentation de Divin blasphème, composée en l’honneur de la chanteuse Brigitte Fontaine, amie de longue date de la famille Higelin et qui demeure une figure majeure de l’underground français, alors qu’elle aura bientôt 84 ans.
Joyeusement pop
À quelques reprises, Arthur H délaisse son piano pour s’installer debout au milieu de la scène. C’est alors que le poète farfelu entraîne son public dans une joyeuse folie avec, entre autres, La caissière du super, agrémentée d’envolées musicales délicieusement dansantes! À noter qu’on a d’ailleurs laissé un généreux espace aux danseurs devant la scène.
Au rappel, on retrouvera La boxeuse amoureuse, un personnage culte des chansons de cet aventurier poético-rock. Puis, les spectateurs et spectatrices enjoués prêteront leurs plus belles voix à La plus triste des chansons, mais en ne respectant pas toujours la mesure ce qui nous vaudra une gentille réprimande: «Québécois indociles!»
Enfin, le batteur montera sur un escabeau pour percuter le gong annonçant L’océan: «Les vivants, les morts, tous ceux que j’adore», chante Arthur avec une ferveur sans failles. «Et je me rappelle que tout se transforme Le coeur s’agrandit Il se croyait petit.»
Moments de bonheur si intenses qu’on en oublie presque les heures passées debout! D’ailleurs, si vous voulez assister au spectacle assis, mieux vaut arriver tôt; les places assises trouvent rapidement preneurs.
Arthur H / La vie
Au Studio TD, les 12 et 13 juin, à 19h / Billets
Ce soir aux Francos:
Spectacle gratuit
Lisa LeBlanc / Chiac Disco
Scène Bell – Place des festivals – 21h