Une soirée métale en français aux Francos avec B.A.R.F, Nova Spei et Fuck Toute

Le seul concert métal aux Francos est signé par les pionniers de la scène « underground » québécois soit B.A.R.F précédé par deux groupes de la relève, Nova Spei et Fuck Toute, à l’occasion d’une soirée parfaite et haute en décibel au Studio Td.

Nova Spei est monté sur scène à 19 heures tapant, pour nous offrir une dose de métal francophone. Leur dernier album est paru l’an passé. En concert on passe à un autre niveau. J’ai bien apprécié la voix de Dany et le fait que le bassiste Nicolas Dumais Brouillette s’occupe des cris graves. La majorité des chansons sont de leur album Séquentis, avec la chanson Animal qui a ouvert cette soirée, Nouvel Espoir a été mon ver d’oreille de la soirée.

On sentait la fierté du groupe à faire du heavy en français aux Francos et la chimie entre les membres était palpable. 

Deux invités de marque se sont ajoutés pour la chanson Démocratie Bafoué avec le chanteur d’Insurrection, Stéphane Jomphe dit Barbe rousse et nul autre que Oscar Souto d’Anonymus pour la chanson jugement dernier.

Ce fut une superbe prestation de leur part et si vous ne les connaissez pas je vous conseille d’aller jeter un petit coup d’œil.  https://www.novaspei.com/

Liste des chansons :

  1. ANIMAL 2.-ASSEZ 3.TÊTE DURE 4.NOUVEL ESPOIR 5.QUI SÈME LE VENT 6. DÉMOCRATIE BAFOUÉ 7.GÉNÉRATION PERDUE 8.VIVANT-MORT 9.SORCIÈRE 10 JUGEMENT DERNIER(OSCAR ANONYMUS)

 

Désolé pour Fuck Toute, mais vue un samedi très occupé, il a fallu aller photographier une artiste sur une scène extérieur.

Maintenant le plat principal : B.A.R.F. Leur premier concert du groupe aux Francos était dans le défunt Spectrum le 9 aout 1996. Le volume au plancher pour le premier titre de leur plus récent album Bipède a plomb suivi de leur succès Emprise et Libre le 4. Reprise de Jim et Bertrand avec leur tube comme Chartrand une version qui décoiffe de l’original voilà déjà 50 ans. Le chanteur du groupe Marc Vaillancourt est une vraie machine de guerre., après toutes ces années, toujours la joie d’être sur scène, la langue sortie et une voix du tonnerre et un charisme dont plusieurs chanteurs aimeraient avoir.

Plusieurs autres succès du groupe furent joués dont l’Elixir, Télévision. Un invité de marque est venu rejoindre le groupe Joe Evil de Grim Skunk pour la chanson Abysse. Dominic «Forest» Lapointe de son côté est l’un des meilleurs bassistes, étant debout devant lui et le regarder jouer de son instrument c’était vraiment impressionnant et en plus il fait virevolter sa longue chevelure. Carlos Araya à la batterie est un vrai métronome et il fait les voix sur certaines chansons. Denis Lepage est l’un des meilleurs guitaristes pour créer des riffs très accrocheurs.

La foule s’est mise de la partie avec des petits « thrash » et des « circle pit » juste avant le rappel les plus grands tubes du groupe avec les chansons Le petit poisson, Mouton noir et l’hymne national du heavy métal québécois Wo Wo Tabarnak.

 

Liste des chansons :

1.BIPÈDE À PLOMB 2.EMPRISE 3.LIBRE LE 4 4.COMME CHARTRAND 5.INTOXICATED 6.L’ELIXIR 7.L’INITIÉ   8. TÉLÉVISION 9.ABYSSE 10. CICATRICE 11.DANS LE ROUGE DE TES YEUX 12.FTW 13.CREVER D’SOIF  14.Y VA TU TOUJOURS Y AVOIR 15.WHISKY 16.LE PETIT POISSON 17.QUEBEC ROCK 18.MOUTON NOIR 19.WO WO TABARNAK

 

Sujets connexes

%d bloggers like this: