Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) s’impose comme un événement phare dans le paysage cinématographique mondial. Chaque année, sa sélection rigoureuse témoigne de la richesse et de la diversité de la production cinématographique internationale. La 43e édition du festival a lieu en salle à Montréal et à Québec du 13 au 23 mars 2025 et en ligne du 21 au 30 mars 2025.
Grand Prix du FIFA 43
Hier, j’ai eu la chance de voir Balomania remporter le Grand Prix du FIFA 43, un documentaire qui nous plonge dans l’univers secret des « baloeiros » brésiliens !
Balomania, ce documentaire coup de poing vous transporte au cœur des favelas brésiliennes, là où l’art et la rébellion se rencontrent dans une explosion de couleurs et d’adrénaline ! La réalisatrice audacieuse, Sissel Morell Dargis, nous offre un accès privilégié à la « mafia des ballons », un univers masculin et clandestin où la fabrication et le lancement de ballons à air chaud sont élevés au rang d’art suprême.
Imaginez des créations colossales, des œuvres d’art aériennes de plus de 70 mètres de haut, nécessitant la collaboration de centaines de personnes et défiant les lois ! Ces « baloeiros » transforment le ciel en une galerie d’art éphémère, malgré la criminalisation de leur passion par les autorités.
Balomania est plus qu’un simple documentaire, c’est une course haletante contre la montre, une immersion dans un monde où la créativité et l’audace défient tous les dangers. Images à couper le souffle, témoignages poignants sur une bande sonore entraînante sont au menu des favelas. C’est une célébration de la liberté, de l’esprit de communauté et du pouvoir transcendant de l’art !
Cette semaine, Balomania est également disponible en ligne, avec une sélection de films qui valent absolument le détour.
La crème de la crème du cinéma artistique: FIFA en ligne!
La programmation en ligne offre une expérience captivante grâce à sa diversité de contenus : films expérimentaux, documentaires, témoignages et œuvres internationales! Voici une courte sélection d’autre films en ligne primés cette année :
Lauréat du meilleur court-métrage :THE STORY OF NE KUKO, réalisé par Festus Toll, Pays-Bas. Grâce à une approche créative unique, The Great Endeavor présente des idées saisissantes dans un style artistique et cinématographique qui invite le public à réfléchir aux solutions face au changement climatique.
Le jury a souhaité souligner la performance marquante de DOOR OF NO RETURN , réalisé par Suzanne Smith et Sylvia Solf, en lui attribuant une mention spéciale. Ce film de 15 minutes (États-Unis, 2024, anglais) aborde avec force la douleur et les horreurs de la traite transatlantique des esclaves.
Récompensé par le prix du meilleur essai, SOUNDTRACK TO A COUP D’ETAT de Johan Grimonprez (2024) est une fresque cinématographique saisissante, où la musique devient le fil conducteur d’un récit documenté et révolté, dénonçant avec force le racisme.
MICHEL GONDRY, DO IT YOURSELF de François Nemeta remporte le prix du meilleur portrait, un documentaire passionnant sur un artiste hors normes.
THE TIRANA CONSPIRACY de Manfredi Lucibello a reçu le prix du jury pour son approche audacieuse et sa capacité à susciter une réflexion critique sur l’art contemporain et ses enjeux éthiques.
L’AVENIR d’Emmanuel Schwartz, couronné meilleur long métrage canadien, offre une vision authentique de l’adolescence grâce à son originalité, son montage précis et les performances incroyables de ses jeunes acteurs.
ElLLEX / ELLEY de Valeria Galluccio, meilleur court métrage canadien, est une œuvre unique et personnelle. La réalisation audacieuse, mêlant danse, poésie et animation, est sublimée par la performance captivante de Valeria Galluccio.
Et ces films ne sont qu’un aperçu de l’excellente programmation de votre cinéma maison!
Vous-pouvez achetez dès maintenant votre passeport: