À travers des anecdotes humoristiques, le spectacle Béatrice et Marie-Josée en mots dits regroupe les coups de coeur de ces deux artistes pour la poésie, la chanson et le théâtre québécois des cent dernières années. Accompagnées de Jean-Jacques Bourdeau, musicien et chanteur, Béatrice Picard et Marie-Josée Longchamps plongent avec un plaisir évident et communicatif dans l’univers de Michèle Lalonde, Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Dany Laferrière, Kim Thùy et même Loco Locass. Et oui, la doyenne des actrices québécoises rappe !
Tantôt émouvantes, souvent drôles, les deux comédiennes ont si bien choisi leurs textes qu’on pourrait parfois croire qu’elles racontent leur propre histoire. Il faut dire que leurs longues feuilles de route font d’elles des témoins d’exception. C’est ainsi que Béatrice Picard peut raconter tout bonnement que bien avant d’apparaître dans le téléroman Le Survenant à la télévision en noir et blanc, elle avait joué dans le radio feuilleton du même nom avec le comédien Jean Coutu, dès le début des années 1950. «On n’avait pas encore de télévision, mais on avait l’électricité», ajoute la dame de 92 ans, avec un sourire teinté d’auto-dérision.
De son côté, Marie-Josée Longchamps, révélée au grand public grâce au téléroman Rue des Pignons, réinterprète le thème de cette émission. Il s’agit d’une chanson qu’elle a elle-même gravé dans nos mémoires, il y a plus de 50 ans : «Venez je vous emmène vers la rue des Pignons / J’vous f’rai connaître un quartier de champions / Les gars sont d’un sans gêne / Les filles ont l’air fripon…»
Si la nostalgie est indissociable de tout voyage dans le temps, il faut aussi dire que ce spectacle est un hommage bien actuel à la langue que nous parlons, nous, héritiers d’Anne Hébert, Saint-Denys Garneau, Raymond Lévesque, Jean-Pierre Ferland, etc. Une langue française façonnée à notre manière au quotidien comme le chante Loco Locass dans Tous les jours : «Nous n’aurons de repos que lorsque nous serons libres … Je me souviens que je n’veux plus mourir.» Il faut voir avec quelle ferveur madame Picard se lance dans ce rap vitriolique !
Textos et courriels : y répondez-vous assez rapidement ?
De son côté, madame Longchamps explique aux plus jeunes sur un ton moqueur : «autrefois, courriel, ça s’écrivait avec un «r». On appelait ça du courrier. Quand on voulait rejoindre quelqu’un, on lui envoyait une lettre qui lui arrivait plusieurs jours plus tard.» Mais, est ce que les moyens d’aujourd’hui nous permettent vraiment de mieux communiquer ? Est-ce tellement plus facile de rejoindre les gens, depuis qu’ils ont des cellulaires ? De toute manière, nous voulons tout, tout de suite, y compris les réponses à nos courriels et textos. «Si notre interlocuteur n’a pas répondu au bout de trois heures, nous le trouvons impoli! Après huit heures d’attente, il devient le pire des égoïstes et après douze heures sans réponse, on ne veut plus jamais entendre parler de lui!»
La pluie, est-ce du mauvais temps ?
«Je voudrais répliquer à la campagne de dénigrement que vous menez à mon égard», lance Béatrice Picard avec L’Ode à la pluie de Stéphane Laporte. «Je ne suis plus capable de vous entendre vous plaindre de moi : «Ah ! pas encore de la pluie ! Maudite pluie ! Y fait pas beau ! » C’est quoi, ça, il ne fait pas beau ? C’est tout à fait subjectif. Pourquoi le soleil, c’est du beau temps, et la pluie du mauvais temps ? Vous irez en Éthiopie, au 100e jour de sécheresse, voir s’ils trouvent qu’il fait beau. Laissez-moi vous dire que, lorsque j’arrive là-bas, c’est moi, le beau temps.»
À notre époque de questionnements environnementaux, ce texte mordant nous ramène à certains de nos paradoxes : «Pourquoi êtes-vous en adoration devant le soleil ? … Le soleil, c’est du feu. La pluie, c’est de l’eau… Votre peau aime l’eau. Votre peau haït le feu. Vivez en harmonie avec votre corps. Quand il pleut, au lieu de vous couvrir et de vous réfugier dans la maison, enfilez votre maillot et venez dehors… Bien sûr, un éclair peut venir vous chatouiller un peu. Mais là, pas besoin d’avoir peur, franchement ! Avez-vous déjà gagné à Loto-Québec ? Non ? Ben vous ne serez pas foudroyé non plus», martèle Béatrice!
Certains croiront qu’un pareil survol de grands auteurs s’adresse aux gens lettrés. Disons plutôt qu’avec la passion, l’humour et la simplicité de ces deux comédiennes, il y en a pour tous les goûts, qu’il s’agisse de Nelligan et sa poésie ténébreuse ou de Clémence et son irrévérencieux Gant de crin. La musique et les extraits de chansons interprétés par Jean-Jacques Bourdeau contribuent au rythme de ce spectacle dynamique mis en scène par Alain Zouvi.
En plus de tous ces merveilleux «mots dits», le grand attrait de ce spectacle, c’est le savoir-faire et la complicité de ces comédiennes d’expérience qui ont su garder la forme ainsi que leur passion pour la langue qui nous unit.
Tournée
D’abord présenté au Théâtre de Rougemont, du 25 au 28 août 2021, Béatrice et Marie-Josée en mots dits part en tournée à travers le Québec.
Béatrice et Marie-Josée en mots dits
Avec : Béatrice Picard et Marie-Josée Longchamps, accompagnées du musicien et chanteur Jean-Jacques Bourdeau / Mise en scène : Alain Zouvi
24 septembre 2021 : Lac-Mégantic
1er octobre 2021 : Rimouski
2 octobre 2021 : Sorel
28 novembre 2021 : Saint-Hyacinthe
29 janvier 2022 : Victoriaville
14 mai 2022 : Chambly
Et d’autres à venir…