L’Orchestre symphonique de Québec accueille lors de deux concerts le fameux trompettiste Pacho Flores le mercredi 1er mars à 20 h 00 et le jeudi 2 mars à 10 h 30 au Grand théâtre de Québec. Ce formidable musicien, formé au merveilleux système national d’orchestres pour la jeunesse du Venezuela et gagnant du premier prix du concours Maurice-André, le plus prestigieux concours de trompette au monde, sera en compagnie de l’OSQ pour deux concerts.
Pacho Flores va interpréter deux concertos pour trompette de styles très différents. Le premier bien classique et élégant est de Haydn et le second, Salseando, fut écrit pour lui par le compositeur portoricain Roberto Sierra. Ce dernier concerto permet au trompettiste de nous démontrer l’ampleur de son talent.
Complétant le programme sous le signe de la gaité, la joyeuse Symphonie no 35 dite « Haffner » de Mozart aInsi que la suite no1 Carmen de Georges Bizet, témoignant de la fascination de ce compositeur pour l’Espagne. En conclusion du concert, le Capriccio espagnol de Rimski-Korsakov, une éblouissante fantaisie orchestrale mettant en vedette le vioLon solo mais aussi plusieurs autres solistes de l’orchestre.
Anu Tali, cheffe
Pacho Flores, trompette
Mozart : Symphonie no 35 « Haffner », K. 385 *
Haydn : Concerto pour trompette
Bizet : Carmen, Suite no 1
Roberto Sierra : Salseando, Concerto pour trompette et orchestre
Rimski-Korsakov : Capriccio espagnol
* Œuvre non jouée lors des Matins en musique CDPQ.
Saison 2022-2023 | Orchestre symphonique de Québec (osq.org)