À peine six mois après avoir publié le premier tome de sa trépidante série sur l’apprentissage du métier de pompiers, Isabelle Roy en propose déjà le deuxième tome de cette trilogie. Brûlé, Deuxième degré, aux éditions Hurtubise, est palpitant du début à la fin. Action, excitation, angoisses et émotions sont constamment au rendez-vous.
Résumé : Après un été en Abitibi, Sam est de retour chez lui. Il est encore secoué par les troublantes découvertes qu’il a faites sur l’incendie où son père, un pompier, est mort en tentant de sauver des personnes prisonnières des flammes. Malgré tout, Sam commence ses cours à l’École nationale des pompiers, déterminé plus que jamais à réaliser son rêve. Mais les journées ne sont pas de tout repos, et les exercices pratiques le forcent à repousser constamment ses limites. De plus, sa relation avec Marco, son meilleur ami, devient plus difficile… Heureusement, sa copine Noémie est là pour le soutenir. Sam parviendra-t-il à déjouer les embûches et à devenir pompier ?
Le premier tome avait laissé le lecteur étonné et troublé par les révélations dans les dernières pages du premier tome. Dans ce deuxième roman, encore plus palpitant, on suit Sam, alors qu’il débute sa formation pour devenir un pompier, comme son père. Quelle formation passionnante et exigeante! Sam apprend entre autres à faire un sauvetage sur glace, à se déplacer à l’aveugle dans un édifice en feu et à pratiquer les déplacements avec très peu d’oxygène dans sa bonbonne, tout cela pour apprendre à bien réagir dans l’adversité.
Isabelle Roy a une plume exceptionnellement bien imagée qui nous permet de voir l’action qui se déroule et en ressentir toutes les émotions. Elle sait aussi doser les moments forts avec des scènes plus douces, amicales et amoureuses. Il y a toujours Marco et Noémie qui ont chacun leurs propres études en cours. Marco semble trouver difficile la formation pour devenir policier tandis que Noémie excelle dans son parcours en journalisme. Elle profite justement de ses apprentissages pour mener sa petite enquête sur le beau-père de Sam, pour tenter d’en savoir plus sur ses magouilles.
Ce roman contient tous les éléments pour en faire un excellent divertissement. Il sait nous garder en haleine avec une foule de rebondissements, de l’action à profusion, en plus d’en apprendre beaucoup sur un métier fascinant. Il y a aussi une bonne dose de moments de détente, de soirées plus relax, où l’amitié et l’amour sont au rendez-vous. Et il y a des personnages à qui l’on s’attache aisément, et d’autres qu’on apprend à détester. Comme rien n’est jamais tout noir ou tout blanc, l’autrice réussie à nous faire voir plus d’une facette de chaque personnage, si bien que ceux qu’on aime bien haïr au début du roman, nous deviennent par la suite plus attachants lorsqu’on découvre leurs vraies couleurs, et les raisons qui les poussent à agir ainsi. Et vice versa. Voilà un réel défi, relevé avec brio par Isabelle Roy.
Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier tome pour bien apprécier ce deuxième livre, car il y a un excellent résumé des événements principaux dans les premières pages. Personnellement, j’ai surtout hâte de connaître le dénouement de cette trilogie, car naturellement le deuxième tome nous laisse à nouveau sur des révélations chocs et on a juste hâte d’en savoir plus. Le troisième tome de cette trilogie sera disponible au printemps 2022.
Isabelle Roy écrit d’abord pour les adolescents. Sa précédente série, Hackers, se déroulait dans l’univers mystérieux du piratage informatique. Avec Brûlé, elle fait découvrir aux lecteurs un autre monde tout aussi passionnant, celui des pompiers.
Prix : 16.95$
Nombre de pages : 264 pages
Date de parution : 6 octobre 2021
Âge : à partir de 12 ans
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici mon appréciation du premier tome de la série : https://lesartsze.com/brule-tome-1-premier-degre-un-roman-palpitant-un-coup-de-coeur-pour-la-plume-disabelle-roy/