Après la série Hackers, sur l’univers du piratage informatique, Isabelle Roy publie le premier tome Premier degré de la trilogie Brulé, aux éditions Hurtubise, en librairie dès le 14 avril. Cette fois-ci, c’est dans l’univers palpitant des pompiers que les lecteurs sont plongés. Voilà un premier tome qui laisse présager action, émotions et des heures de divertissante lecture.
Résumé : Depuis qu’il est tout jeune, Sam rêve de devenir pompier, malgré le terrible événement qui a brisé sa famille : son père, lui-même pompier, est mort brûlé dans un tragique incendie. Alors qu’il termine sa dernière année de secondaire, Sam met tout en œuvre pour être admis à l’École nationale des pompiers. Il doit toutefois effectuer ses démarches en cachette, puisque sa mère refuse catégoriquement de le voir suivre les traces de son père. À travers les épreuves qu’il devra affronter pour être accepté dans ce milieu exigeant, Sam découvrira de nouvelles informations sur la mort de son père, ce qui bouleversera sa vie à jamais. Réussira-t-il à atteindre son objectif, malgré tous les obstacles ?
Je ne connaissais pas cette autrice, mais la flamboyante page couverture et l’idée d’une incursion dans le monde des pompiers me plaisait beaucoup. Quelle belle découverte ! Dès les premières pages de Brûlé – Tome 1 Premier degré, j’ai eu un coup de cœur pour la plume d’Isabelle Roy. Son roman cible les adolescents, car il met au premier plan des adolescents à l’aube de la majorité, mais il plaira autant aux adultes qui aiment les histoires avec rebondissements et les personnages attachants.
Sa plume est accessible, fluide et elle excelle à décrire des scènes d’action : « Le sifflement du feu s’était transformé en un véritable rugissement, enterrant presque complètement l’alarme perçante du détecteur de fumée. Les flammes mangeaient le plafond au-dessus de lui et les tisons tombaient sur lui, brûlant sa peau. La fumée qui l’encerclait l’empêchait de distinguer ce qui l’entourait. Son chandail humide toujours plaqué sur le visage, il avança à tâtons jusqu’à ce qu’il touche les marches de l’escalier du bout des doigts. »
Ses dialogues sont rythmés et crédibles. Ses personnages sont bien étoffés et on y croit. De plus, Isabelle sait bien doser les moments d’émotions, de rebondissements et de tension, si bien que j’ai dévoré ce roman palpitant en très peu de temps. Elle nous fait entrer dans cet univers particulier peu connu du grand public. On apprend entre autres comment se préparer pour être admis à l’école des pompiers. Naturellement, je ne dévoilerai pas les secrets et les découvertes de Sam au fil des pages, mais disons simplement que c’est beau de voir un jeune homme aussi déterminé et persévérant pour obtenir ce qui le passionne. De plus, la dynamique entre Sam et Macro, son meilleur ami, qu’il pourrait appeler frère, est belle à voir. Et il est intéressant de voir naitre la belle relation entre Sam et Noémie.
Mon seul regret, c’est de devoir attendre à l’automne 2021 pour connaître la suite de ce roman qui m’a permis de connaître un peu plus un métier passionnant et l’on voit qu’il faut vraiment être dévoué pour vouloir en faire une carrière.
Isabelle Roy écrit d’abord pour les adolescents. Sa précédente série, Hackers, se déroulait dans l’univers mystérieux du piratage informatique. Avec Brûlé, elle fait découvrir aux lecteurs un autre monde tout aussi passionnant, celui des pompiers.
Prix : 16.95$
Nombre de pages : 248 pages
Date de parution : 14 avril 2021
Âge : à partir de 12 ans
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/