Débuté à l’automne 2021, cette trilogie Brûlé d’Isabelle Roy culmine avec le dernier tome, Troisième degré, où l’on fait une incursion dans les coulisses d’une caserne et où l’on est aux premières loges pour voir évoluer des pompiers en plein travail. À nouveau, action, tension, rebondissements, émotions et plusieurs feux à atteindre tiennent le lecteur sur le qui-vive et allume une étincelle de fierté pour ce métier dangereux, palpitant, et oh combien nécessaire.
Résumé : Après avoir obtenu son diplôme de l’École nationale des pompiers, Sam commence son premier emploi dans une caserne. Il souhaite mettre derrière lui tous les événements liés à l’incendie du Phénix, dans lequel son père est mort six ans plus tôt. À la caserne, Sam travaille dans la même équipe que son ami Justin. Bien vite, les deux garçons sont appelés à affronter divers feux dans la ville. Comme ceux-ci se multiplient à un rythme inquiétant, les pompiers soupçonnent un pyromane de sévir dans le secteur. Peu à peu, Sam prend conscience d’un étrange phénomène: il se retrouve souvent piégé au milieu des flammes. Se pourrait-il qu’il soit visé? Mais par qui? Et pourquoi?
Cette trilogie fait partie de mes coups de cœur de la dernière année. C’est un coup de cœur autant pour l’histoire racontée que pour cette autrice, Isabelle Roy, que je découvre avec cette série pour adolescent, mais dont les adultes peuvent tout autant se régaler.
Dans le premier tome, on s’est familiarisé avec les personnages bien étoffés et attachants de cette série. Dans le deuxième livre, on nous a fait découvrir la formation exigeante et palpitante nécessaire pour devenir pompier. Et dans ce dernier volume, on entre dans le cœur du métier de pompier, autant à la caserne que sur le terrain. C’est fascinant!
Ce qui en fait une lecture encore plus divertissante, c’est qu’au-delà de la trame de fond du métier de pompier, il y a les histoires d’amitié, d’amour et familiales de ces personnages qu’on a appris à connaître et à apprécier. Dans ce dernier tome, Sam et Noémie tentent de découvrir qui se cache derrière tous ces feux, un pyromane, ou simplement une vengeance envers Sam. On aborde également quelques facettes du métier de journaliste d’enquête, et l’amitié mise à rude épreuve parfois et le travail d’équipe à la caserne, avec les découvertes de nouveaux personnages tout aussi attachants.
Bref, ce roman se lit d’une traite. L’autrice sait nous décrire des scènes d’actions avec réalisme, fluidité et émotions. Alors que j’avais dénoué l’intrigue principale assez rapidement, j’ai quand même été surprise par quelques rebondissements, et surtout fascinée par les coulisses de ce métier ainsi que ses valeurs et habiletés véhiculées. J’avais déjà un très grand respect et admiration pour ce métier, et il n’a fait qu’augmenter grâce à cette trilogie.
Isabelle Roy écrit d’abord pour les adolescents. Sa précédente série, Hackers, se déroulait dans l’univers mystérieux du piratage informatique. Avec Brûlé, elle fait découvrir aux lecteurs un autre monde tout aussi passionnant, celui des pompiers.
Prix : 16.95$
Nombre de pages : 246 pages
Date de parution : 16 février 2022
Âge : à partir de 12 ans
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici mon appréciation des deux tomes précédents : https://lesartsze.com/brule-deuxieme-degre-un-roman-palpitant-du-debut-a-la-fin/
Premier tome de la série : https://lesartsze.com/brule-tome-1-premier-degre-un-roman-palpitant-un-coup-de-coeur-pour-la-plume-disabelle-roy/