Que d’émotions, ce jeudi soir, à la basilique Notre-Dame, avec Bruno Pelletier et l’Orchestre symphonique de Montréal qui célèbrent le vingtième anniversaire de leur album Concert de Noël ! Chaleureux et très en voix, le chanteur interprète avec une grande ferveur des classiques de Noël et quelques autres intemporelles dont Imagine, Quand les hommes vivront d’amour et What a Wonderful World. Ce riche programme est magnifié par les arrangements somptueux de Simon Leclerc qui dirige l’impeccable OSM. Devant pareille harmonie, on en oublie les tensions et la haine qui semblent atteindre de nouveaux sommets, en cette fin d’année. Compte-rendu de retrouvailles magiques!
Avec sa voix toujours juste et puissante, Bruno Pelletier ouvre la soirée en entonnant Sainte nuit. Du coup, c’est déjà Noël, en ce 30 novembre, dans cette église parmi les plus belles du Québec qui témoigne des convictions et des espoirs de nos ancêtres. Sur un ton respectueux, l’artiste souligne que nous sommes dans un lieu sacré, mais que cela ne doit pas nous empêcher de nous amuser et même de chanter avec lui à l’occasion… ce que nous ferons, bien sûr!
Pince-sans-rire, Bruno souligne qu’à plusieurs points de vue, les humains sont restés sensiblement les mêmes depuis l’époque de la parution de son album de Noël, en 2003. Cependant, dit-il, «quand je regarde ma photo sur la pochette, je vois que c’est du côté capillaire que ça a changé!»
Arborant maintenant une chevelure grise, l’interprète de 61 ans a raffiné son art. Moins de fioritures. Moins d’effets de voix de tête. Un phrasé musical avec lequel il nous raconte plus que jamais ce qu’il chante, en donnant l’impression de s’adresser personnellement à chacun de nous, qu’il s’agisse de Have Yourself a Merry Little Christmas ou de Mon beau sapin.
À la mémoire de Roger Tabra
En levant les yeux au ciel, Pelletier nous présente une chanson qu’il avait composée avec le regretté Roger Tabra, il y a une vingtaine d’années. Les deux hommes avaient voulu créer un hymne à la paix, intitulé Ensemble, alors que le monde retenait son souffle devant l’imminence de la guerre d’Irak. Puisque l’histoire se répète inlassablement à travers de nouveaux conflits armés, cette chanson d’espoir demeure intemporelle et d’une grande pertinence, en 2023.
Le chanteur souligne également avec raison l’immense contribution de maestro Simon Leclerc à la chanson québécoise. C’est à ce musicien qu’on doit, notamment, le projet colossal Harmonium symphonique qui fait revivre l’un des plus célèbres groupes québécois, à travers des arrangements éblouissants.
Monsieur Leclerc qui est aussi compositeur, a d’ailleurs dirigé l’OSM dans l’une de ses propres pièces, L’enfant Roi, une partition instrumentale que Pelletier a qualifié de cinématographique.
La signature Leclerc se distingue, notamment, dans les arrangements de l’émouvante Adeste Fideles et de la monumentale Minuit, chrétiens, deux des temps forts de cette soirée où Bruno Pelletier nous démontre l’envergure de son talent bonifié par la maturité. On a affaire à un artiste qui a assez vécu pour connaître la valeur inestimable de ces cantiques d’espérance et qui les interprète avec une grande assurance teintée d’humilité.
Sans jamais perdre de vue qu’il est là pour le public, notre homme annonce : «On ne sera pas cheap pour le rappel! On vous en a préparé deux!» La basilique bien remplie vibrera d’abord au son de la vertigineuse Miserere puis, ce sera Le Temps des Cathédrales, une mélodie emblématique de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, indissociable du répertoire de Pelletier.
Ovationné à plusieurs reprises au cours de cette célébration du vingtième anniversaire de son album de Noël qui a atteint des sommets au palmarès, Bruno conclut : «On se donne rendez-vous pour le trentième!» À suivre.
Bruno Pelletier – Concert de Noël, 20e anniversaire
Avec l’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Simon Leclerc
À la basilique Notre-Dame de Montréal, les 29 et 30 novembre 2023
Autres concerts de l’OSM durant le temps des Fêtes : détails
*Photos fournies par l’OSM
Crédit : Gabriel Fournier